Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nominations au Sénat : Guy Nzouba Ndama ne dira pas «non» à Ali Bongo
Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  Gabon Review
Guy
© Autre presse par DR
Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale
Comment


Bien qu’étant déjà parvenu à remporter quatre sièges à la suite des récentes élections sénatoriales, le président du parti de l’opposition Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, a fait savoir dans un entretien paru ce mardi 16 février au quotidien L’Union qu’il ne refuserait pas si le président de la République choisissait de nommer quelques-uns des ses militants parmi les 15 personnalités devant bientôt faire leur entrée au palais Omar Bongo Ondimba.

Avec 10 députés et 4 sénateurs, Les Démocrates ont récemment confirmé leur place de deuxième force politique du pays après le Parti démocratique gabonais (PDG). Mais le parti de Guy Nzouba Ndama, tête de file de l’opposition, aspire à plus. «Notre rêve est d’avoir plus de 4 sénateurs», a confié l’ancien président de l’Assemblée nationale dans un entretien paru mardi au quotidien L’Union. Son rêve pourrait se réaliser à l’occasion de la publication par la présidence de la République, dans quelques semaines, de la liste des 15 personnalités choisies par Ali Bongo pour intégrer le Sénat.

Contrairement à d’autres leaders de l’opposition parmi lesquels Me Louis-Gaston Mayila de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) qui estime que la nomination d’opposants au Sénat poserait un problème de conscience et fausserait le jeu démocratique que le Parlement est censé jouer vis-à-vis du gouvernement dont il contrôle l’action, le président des Démocrates, assure en effet qu’il accueillerait favorablement l’invite du chef de l’État.

«Au Canada, les sénateurs sont nommés. Au Gabon, maintenant que la loi donne au président de la République le droit d’en nommer une infime partie, je ne verrais pas d’inconvénients s’il venait à penser à notre parti aussi», a-t-il déclaré chez nos confrères.

Pour Guy Nzouba Ndama, il s’agit pour son parti d’être fidèle à sa ligne directrice : prendre part aux initiatives concourant à la consolidation de la démocratie au Gabon, d’où qu’elles viennent. «On ne peut s’appeler Les Démocrates et être à rebours de certaines situations», a-t-il expliqué, justifiant par la même occasion la participation de son parti aux élections de 2018 auxquelles certains partis de l’opposition ont refusé de participer.
Commentaires


Comment