Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le gouvernement accroit la précarité en voulant protéger les populations, pense Jean-Valentin Leyama
Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : coronavirus au Gabon
Comment


Jean-Valentin Leyama a estimé le 15 février qu’en voulant protéger les populations contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement cultive davantage la précarité au Gabon. L’ancien député en veut pour preuve la fermeture des débits de boisson, qui n’a nullement inversé la tendance haussière du nombre de cas Covid-19 dans le pays.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Gabon, le gouvernement a brillé par le prise de mesures visant à protéger les populations. Jean-Valentin Leyama, lui, estime plutôt que beaucoup de décisions prises par les autorités ont surtout contribué à accroitre la précarité plutôt qu’à protéger les populations.

«A force de vouloir sauver les Gabonais du Covid-19 par des décisions autoritaires, dont on ne mesure préalablement et suffisamment pas l’impact économique, social et humain, vous contribuez plutôt à accroître la précarité, laquelle est, par elle-même et, surtout, par ses conséquences, une grande cause de mortalité», a analysé l’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République dans un post sur Facebook, le 15 février.

Ce dernier en veut pour preuve la fermeture des débits de boissons. «Depuis un an que vous avez fermé les bars, sans mesures d’accompagnement, pourquoi la courbe des contaminations ne fléchit pas ?», a demandé l’ancien député de Moanda. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer l’interdiction du commerce de la friperie à Libreville, autre décision qui, selon lui, cultive la précarité.

«Quand vous fermez le Moutouki, vous ne savez pas que des Gabonais aussi en vivent ?», a-t-il encore questionné, avant d’inviter les autorités à descendre sur le terrain pour toucher du doigt la réalité du quotidien des Gabonais. «Cette « immersion » permettra indubitablement de mieux orienter les politiques publiques», a conclu Jean-Valentin Leyama.
Commentaires


Comment