Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Les véritables raisons de la sortie de prison de Roger Owono Mba, l’ex-ministre de l’Economie mis en cause dans l’affaire Scorpion
Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  LaLibreville.com
Roger
© Autre presse par DR
Roger Owono Mba, ex-ministre de l`Economie
Comment


Proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la Présidence, Roger Owono Mba est sorti de prison jeudi soir. La Libreville vous explique les véritables raisons de cette décision.

Ex-Banquier, ex-directeur de cabinet adjoint en second de la Présidence et ex-ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba avait été interpellé fin 2019 au même moment que Brice Laccruche Alihanga et une vingtaine d’autres de ses proches dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion.

Accusé de corruption en bande organisée et de détournement de fonds publics, M. Owono Mba avait alors été placé en détention préventive à la Prison centrale de Libreville.

Il en est sorti hier soir, jeudi 11 février. Pour autant, il ne s’agit pas d’une « libération » suite à un non-lieu, ni même d’une mise en liberté provisoire, mesure dont avait bénéficiél’ex-ministre du Pétrole, Noël Mboumba début 2020 (lire notre article).

Pas en liberté mais en résidence surveillée

Si Roger Owono Mba est sorti hier de prison, c’est pour « raisons médicales ». Et il n’est pas en liberté mais placé en « résidence surveillée ».

« C’est une mesure de précaution, motivée par des raisons humanitaires. La santé de M. Owono Mba s’est dégradée ces derniers temps. Nous avons alors jugé qu’il était préférable qu’il sorte de prison et soit placé en résidence surveillée avec un dispositif médical adapté », explique une source judiciaire.

Cela ne signifie donc pas que l’ex-ministre de l’Economie a bénéficié d’un non-lieu et qu’il est aujourd’hui considéré comme innocent. Point du tout. Celui-ci est toujours mis en examen dans ce tentaculaire dossier de corruption qui a éclaboussé jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, confirme notre source.

Conséquence : « en cas de procès, il sera jugé comme l’ensemble des autres prévenus, une vingtaine dans ce dossier », rappelle notre indicateur qui maitrise le dossier jusque sur le bout des ongles.
Commentaires


Comment