Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon-UE: L’Accord de pêche renouvelé pour plus de 17 milliards de FCFA
Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon-UE:
© Autre presse par DR
Gabon-UE: L’Accord de pêche renouvelé pour plus de 17 milliards de FCFA
Le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon et Sao Tomé et Principe, Rosario Bento Pais, ont paraphé ce 10 février à Libreville, un nouveau protocole d’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) d`une durée de 5 ans, pour une valeur de plus de 17 milliards de francs CFA.
Comment


Le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon et Sao Tomé et Principe, Rosario Bento Pais, ont paraphé ce 10 février à Libreville, un nouveau protocole d’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) d'une durée de 5 ans, pour une valeur de plus de 17 milliards de francs CFA.

L'accord de partenariat autorise les navires de l’UE venant d'Espagne et de France, à pêcher dans les eaux gabonaises. Ledit protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche. Ceci avec pour but, le développement et la transformation du secteur de la pêche au Gabon.

«Cet accord est différent des autres en ce qu’il a une particularité de gouvernance des océans et aussi de protection de l’environnement et des espèces. C’est un protocole de nouvelle génération qui tient en considération la protection de la biodiversité et des ressources halieutiques. Il nous réjouit parce que c’est exactement dans notre dialogue avec le Gabon de travailler davantage sur la protection de l’environnement», a déclaré l’Ambassadrice Rosario Bento Pais.

Pour la partie gabonaise, qui compte désormais placer ce secteur dans le cadre de la diversification de l’économie à travers le pilier Gabon bleu du Plan stratégique Gabon émergent, ce protocole est plus que satisfaisant.

«Ce protocole va nous donner la possibilité dans les années à venirs, de réaliser la transformation du Thon au Gabon. Nous avons pu établir grâce à ce protocole un modèle économique, qui nous permet de sécuriser des flux importants entre 26 et 30 millions d’euros (environ 16 milliards 900 millions FCFA et 19 milliards 500 millions FCFA) au bout de 5 ans pour pouvoir réaliser tous les investissements qui devront l’être sur des questions aussi sensibles», a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.

Ce dernier a également fait savoir, «Quand on parle d’industrialisation, il faut savoir que cela a un coût. Et, avoir déjà sécurisé les fonds pour pouvoir financer cette industrialisation, est une chose importante. Car, l’UE a pris l’engagement d’être présent à nos côtés, dans le cadre de notre partenariat».

Un ultime partenariat qui classe le Gabon au rang de deuxième partenaire de l’Union européenne dans le monde, en matière de pêche thonière. Selon les données statistiques, 32 mille tonnes de référence sont pêchées chaque année dans les eaux gabonaises.

Florine Angue
Commentaires


Comment