Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Bitam, pour le lancement d’une campagne contre la polio
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

conformément à une opération mise en branle par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). La ville de Bitam, dans le nord du Gabon, en sera le point de lancement par le ministère gabonais de la Santé.

En recrudescence depuis quelques années dans la région, la poliomyélite est une maladie handicapante que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) aimerait bien bouter hors de l’Afrique centrale, ainsi que l’a annoncé à Libreville, lundi 2 juin 2014, Boureima Sambo, le représentant du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et depuis fin-mai dernier une riposte contre cette épidémie a été lancée à travers plusieurs pays.

Si la Centrafrique, victime de troubles depuis 2013, n’a pas été prise en compte dans l’opération initiée par l’organisation sous-régionale, au Tchad la première phase de vaccination a eu lieu du 23 au 25 mai 2014. De même, la Guinée Equatoriale, du 29 au 31 mai, a emboité le pas alors que le Congo Brazzaville et le Cameroun ont synchronisé leurs dates et opté pour une durée allant du 30 mai au 1er juin 2014. Au Gabon, l’opération de vaccination contre la polio devrait démarrer mercredi 4 juin, qui sera orientée sur les enfants âgés de 0 à 15 ans.

Et selon Fidèle Mengue M’Engouang, la localité de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, a été choisie sur les recommandations de l’OMS, «en raison de sa proximité avec les deux pays voisins actuellement confrontés à l’épidémie». Pour le ministre, «Bitam est, en effet, la localité la plus exposée et, par conséquence, la principale porte d’entrée de l’épidémie dans notre pays».

De même, a indiqué le membre du gouvernement au cours d’une récente conférence de presse, la date du 4 juin «a été choisie pour deux raisons essentielles. D’une part, la disponibilité des vaccins recommandés qui est désormais assurée. D’autre part, la nécessité d’organiser cette campagne concomitamment avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale, afin d’accroître l’efficacité de la couverture vaccinale dans nos trois pays limitrophes».

Par ailleurs, l’opération de vaccination qui s’étendra dans tout le pays devrait s’achever le samedi 7 juin, et la deuxième phase de cette vaste campagne devrait être lancée en juillet prochain, a indiqué le gouvernement gabonais, contant sur l’appui de l’OMS et du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef).

 Commentaires