Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire RHM/RPM : Menga brandit aussi son accusé de réception
Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  Gabon Review
Travaux
© Autre presse par DR
Travaux du bureau politique du Rassemblement héritage et modernité (RHM)
Alexandre Barro Chambrier (milieu) et Michel Menga (gauche), le 8 novembre 2016 à Libreville.
Comment


Le 1er février, Michel Menga a reçu un accusé de réception à travers lequel le ministre de l’Intérieur dit prendre acte des résolutions du congrès qu’il a organisé le 3 janvier. Une décision qui ne laissera sans doute pas indifférent le camp Barro Chambrier et qui suscite des interrogations car, le ministère de l’Intérieur avait acté le changement du RHM en RPM.

Michel Menga M’Essone semble déterminer à faire renaître le Rassemblement héritage et modernité (RHM) mué sans son accord, en avril 2019, en Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), sous la conduite d’Alexandre Barro Chambrier. Après son congrès dit de clarification qui a fait de lui le numéro 1 du RHM et de Serges Maurice Mabiala secrétaire exécutif du parti, il a transmis au ministre de l’Intérieur le rapport de ce congrès tenu le 3 janvier.

Le 1er février, il a reçu l’accusé de réception de Lambert-Noël Matha. «J’accuse bonne réception de votre lettre ci-dessus référencée, par laquelle vous me transmettez, à titre d’information, le Rapport général du congrès de clarification tenu par les militants du Rassemblement héritage et modernité le 3 janvier 2021», a écrit le ministre de l’Intérieur qui dit prendre acte des résolutions arrêtées lors de ces assises.

En clair, estiment certains, le ministre de l’Intérieur reconnaît Michel Menga M’Essone comme président du RHM et Serges Maurice Mabiala comme secrétaire exécutif du parti. Pourtant, le 23 décembre 2020, une semaine avant le congrès de Michel Menga M’Essone, le ministère de l’Intérieur remettait à Alexandre Barro Chambrier le récépissé de dépôt. Lequel récépissé a été établi et délivré après qu’Alexandre Barro Chambrier ait fourni au ministère de l’Intérieur les actes du congrès extraordinaire du RHM d’avril 2019 qui procédait au changement de dénomination du RHM en RPM, de son logo, de sa devise, de ses organes dirigeants, conformément à la loi sur les partis politiques pour «servir et valoir ce que de droit». Ces deux accusés de réception délivrés par le ministère de l’Intérieur dirigé par Lambert-Noël Matha dont l’un reconnaît la mort du RHM, et l’autre l’existence du même RHM font un peu désordre.

Une démarche qui met sans doute, sur la même longueur d’avance, Michel Menga M’Essone et Alexandre Barro Chambrier dans un combat qui pourrait se justifier par le fait que cette écurie compte des élus. Si avec le récépissé de dépôt établi au camp Barro Chambrier l’on imaginait que les élus RHM devenaient de fait des élus RPM, avec l’accusé de réception délivré au camp Menga M’Essone, le doute prend place et des interrogations se posent. Lambert-Noël Matha a-t-il voulu se débarrasser du problème en envoyant les anciens frères d’armes devant les tribunaux administratifs ? Le pouvoir compte-t-il créer une nouvelle majorité avec Michel Menga M’Essone et Serges Maurice Mabiala, deux élus RHM ?
Commentaires


Comment