Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénatoriales à Bitam : Emmanuel Ondo Méthogo en sursis
Publié le mardi 2 fevrier 2021  |  Gabon Review
Sénatoriales
© Autre presse par DR
Sénatoriales à Bitam : Emmanuel Ondo Méthogo en sursis
Comment


Alors qu’on croyait les dés jetés au département du Ntem et commune de Bitam où Christian Edou Mintsa de Démocratie nouvelle (DN) l’a emporté sur Emmanuel Ondo Méthogo du Parti démocratique gabonais (PDG), la commission provinciale du Centre gabonais des élections (CGE) a conclu qu’il y avait ballotage. Bien que le premier ait obtenu 50,81%, aucun des deux candidats n’a obtenu la majorité absolue.

Qui du PDGiste Emmanuel Ondo Méthogo ou du démocrate Christian Edou Mintsa sera élu sénateur du Ntem et commune de Bitam ? La question vaut encore son pesant d’or d’autant plus que les électeurs sont appelés à se prononcer définitivement le 6 février pour faire siéger l’un des deux à la chambre haute du Parlement, à la prochaine rentrée parlementaire. Alors qu’on donnait Christian Edou Mintsa du parti de René Ndémezo’Obiang, Démocratie nouvelle (DN), vainqueur des sénatoriales sur ce siège dès le premier tour, la commission provinciale du Centre gabonais des élections (CGE) a estimé qu’il n’en est rien.

Lors du scrutin du 30 janvier, 64 électeurs étaient inscrits, parmi lesquels 63 votants dont 2 bulletins blancs ou nuls, 61 suffrages exprimés, avec à la clé, un taux de participation de 98,43%. Arrivé en tête avec 31 voix pour un score 50,81%, Christian Edou Mintsa a célébré sa victoire à l’issue du scrutin, puisqu’ayant obtenu la majorité contre Emmanuel Ondo Méthogo du Parti démocratique gabonais (PDG). Ce dernier avait recueilli 30 voix soit, 49,19%. Toutefois, le président provincial du CGE a indiqué qu’il n’y a finalement eu aucun vainqueur. Aucun des deux candidats n’a obtenu la majorité absolue.

«Au titre des remarques, la commission tient à relever qu’au terme de l’article 16 nouveau de l’ordonnance n°0212018 du 23 février 2018, portant modification de certaines dispositions de la loi 18/96 du 15 avril 1996, portant dispositions spéciales relatives à l’élection des sénateurs, est déclaré élu, le candidat qui a obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour», a déclaré le président provincial du CGE dans la province du Woleu-Ntem. «Si celle-ci n’est obtenue par aucun candidat, il est procédé dans un délai d’un mois à un second tour. Or, en l’espèce aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés», a-t-il ajouté.

Cette majorité, a-t-il expliqué, se calcule ainsi qu’il suit «suffrages exprimés divisés par 2 plus 1. Ce qui donne, 61 divisé par 2 plus 1 égal à 31,5. Soit un pourcentage de 51,63%». «En conséquence, il y a ballotage entre les candidats Christian Edou Mintsa DN et Emmanuel Ondo Méthogo PDG», a-t-il fait savoir. Un sursis pour Emmanuel Ondo Méthogo qui avec l’échec du premier tour, voyait son avenir politique s’assombrir à la fin de sa vie et par ricochet, la fin d’une «brillante» et longue carrière politique. Avec lui, le PDG qui aurait pu perdre la face dans le Ntem.
Commentaires


Comment