Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le Gabon ferme ses frontières terrestres
Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  Gabon Review
Malabo
© Autre presse par DR
Malabo dément avoir fermé ses frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon
Comment


En plus des nouvelles restrictions annoncées le 22 janvier dernier par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le ministère de la défense a annoncé, le 30 janvier, la fermeture des frontières terrestres du Gabon à cause de la hausse des cas de contamination au virus.

Le gouvernement a ajouté une couche de plus à sa stratégie de lutte contre la propagation du Covid-19. Le 30 janvier, sur Gabon Première, constatant une hausse du nombre de cas actifs (420) au 29 janvier, il a décidé de la fermeture des frontières terrestres. Le Secrétaire général adjoint du ministère de la défense, le Colonel Félicien Koyi, a fait savoir que «cette mesure est prise par principe de précaution et sera applicable jusqu’à nouvel ordre sauf autorisation spéciale de sortie et d’entrée délivrée par les autorités habilitées».

Le gouvernement invoque une «remontée particulièrement préoccupante de la pandémie liée à la Covid-19». Le Colonel Félicien Koyi indique que «suite à la remontée particulièrement importante de la pandémie de Covid-19, le ministère de la Défense nationale informe les populations que les frontières terrestres sont fermées à compter de ce jour, samedi 30 janvier 2021, depuis 18h».
Au 29 janvier, en effet, le Gabon totalisait 420 cas actifs de malades de Covid-19, 34 hospitalisations et réanimations, et 68 morts. Sans aucune forme de procès et surtout sans avoir au préalable prévenu les usagers de la route, les autorités gabonaises ont immédiatement mis en application cette décision qui n’est pas sans conséquences.

«Les gens qui devaient voyager par la route, vers les pays voisins sont désormais coincés au Gabon. Pourquoi le gouvernement ne pouvait-il donner quelques jours aux gens à l’extérieur de retourner et à ceux à l’Intérieur de repartir ?», s’est interrogé un observateur qui estime que «ce sont les frontières aériennes avec les pays occidentaux qui auraient dues être fermées». «On sait tous que le virus vient beaucoup plus des pays occidentaux, mais on ne fait rien et on vient nous fermer les frontières terrestres !», a-t-il fustigé.
Commentaires


Comment