Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bancarisation des agents de l’Etat : Les réfractaires bancarisés d’office
Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Gabon Review
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Banque Gabonaise de développement à Libreville
Comment


Le ministère du Budget a rappelé, le 20 janvier, que les agents de l’État affectés dans les chefs-lieux de provinces disposant des banques commerciales percevront désormais leurs salaires uniquement par règlement bancaire. Les réfractaires seront bancarisés d’office dès le 25 janvier 2021.

Le 3 novembre 2020, le gouvernement avait annoncé le processus de bancarisation de l’ensemble des agents publics résidants dans les zones pourvues de banques commerciales. Cette opération devait s’achever le 31 décembre 2020. Pour ceux des agents qui ne se sont pas conformés à la prescription du gouvernement, ils ont été bancarisés d’office, a annoncé, le 20 janvier, le directeur de la Solde, Marc Abeghé. Ce denier a indiqué qu’«à compter du 25 janvier 2021, tous les agents publics recevront leur rémunération sur leur nouveau compte bancaire». L’initiative ambitionne de «faciliter les opérations de règlement mensuel de la solde» des agents publics. «Pour ceux des agents qui ne se sont pas conformés au communiqué du gouvernement, et comme cela avait été annoncé, ils ont été bancarisés d’office dans une des banques commerciales partenaires de l’opération», précise le directeur de la Solde. Ils recevront «les coordonnées de leur banque de domiciliation avec les billetteurs habituels qui leur remettaient, autrefois, les bons de caisse».

Cette procédure de bancarisation «forcée» des agents publics ne concerne pas les agents des Forces de défense et de sécurité. «Ces derniers conserveront leur mode de règlement habituel», a assuré le directeur de la Solde. Ce qui fait quand même jaser, selon un observateur qui se demande «si ce ne sont pas des fonctionnaires comme les autres».
Commentaires


Comment