Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

RTG Makokou : Le blues des agents
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Gabon Review


Radio
© Autre presse par DR
Radio Makokou, succursale provinciale de Radio Gabon dans l’Ogooué-Ivindo


 Vos outils




Au sein de la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG) de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, c’est la panique. À travers une correspondance, les agents de cette station provinciale interpellent David Ella Mintsa, le patron de Gabon Télévision, sur de supposés abus de pouvoir orchestrés impunément par leur hiérarchie.

Dans une correspondance récemment adressée au directeur général de la RTG 1, le collectif des «Agents désespérés de Radio 06 Makokou» rapporte que «depuis l’arrivée du nouveau directeur de Radio 06 Makokou, en la personne de M. Prosper Mbemba Matembe, un climat de haine y règne entre ce nouveau responsable et une partie des agents en service à Makokou». La lettre, rapportée et publiée in extenso par le bimensuel La Nation (n°239), indique à cet effet que le climat, pour le moins délétère au sein de ce média public qui est loin de mieux fonctionner que les autres stations provinciales du pays, aurait «commencé au cours d’une réunion» présidé par le patron des lieux.

En effet, rapporte le collectif, au cours de cette rencontre, motivée par une raison inconnue des plaignants, Prosper Mbemba Matembe aurait tout bonnement décidé de «suspendre sans motif» quelques agents. Comme pour faire un peu de place dans ses effectifs. Ainsi, Benjamin Evine-Bine et Jean Richard Itsaka, respectivement chef de service de rédaction et chef de service technique, auraient été victimes de la mauvaise humeur du DG de Radio 06 Makokou qui, à en croire le collectif, ne se serait pas arrêté à ces seuls licenciements.

«Sachant bien qu’il a un déficit de personnel qualifié, il vient de suspendre une fois de plus trois consœurs formées depuis sept ans et qui faisaient la fierté de Radio 06», rapportent les agents. Mais cette fois, le motif aurait été bien trouvé : Félicité Atsame Minko, Cécilia Akoma Mendome et Nadine Madjelangoye auraient «osé réclamer une petite prime» prélevée dans la manne générée par les communiqués et autres publicités diffusés sur les antennes de la station provinciale. Colère du DG Mbemba Matembe, visiblement très peu ému par la situation des trois dames que l’on dit privées de salaire depuis leur intégration dans la structure. Curieux, tout de même ! David Ella Mintsa aurait-il reçu la supposée correspondance, datée de mai dernier ?

Qu’à cela ne tienne, mordicus, les agents de Radio 06 soutiennent que leur DG «déclare être soutenu par son mentor, le directeur général de Gabon Télévision, M. David Ella Mintsa. Tout en se proclamant être le premier responsable de la communication dans toute la province». L’ancien étudiant de l’Ecole des cadres ruraux d’Oyem, aurait d’ailleurs «déclenché une guerre contre les représentants des autres organes de presse présents dans la province ogivine». A cette allure, Pastor Ngoua Neme, ministre de la Communication et Jean François Ndongou, président du CNC, peuvent dormir tranquille : Prosper Mbemba Matembe, s’occupe de tout.

 Commentaires