Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision constitutionnelle : l’opposition accusée par le Palais d’instrumentaliser le sujet
Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Tout en présentant le projet de loi du Conseil des ministres non comme une révision substantielle de la Constitution, mais plutôt comme «un ajustement», Jessye Ella Ekogha a accusé, ce mardi 22 décembre, l’opposition, qui s’offusque de l’initiative des autorités, de tenter d’instrumentaliser le débat à leur profit. Le porte-parole de la présidence de la République assure que cette tentative est vouée à l’échec.

Adoptée le 18 décembre dernier par le Conseil des ministres, le projet de loi portant révision de la Constitution ne passe pas à l’opposition où certaines voix contraires se sont déjà fait entendre ces derniers jours. Au palais présidentiel où Jessye Ella Ekogha a tenu mardi sa dernière conférence de presse de l’année, on y voit une tentative de récupération du sujet par certains acteurs politiques. Il a condamné des interprétations, voire des «méprises» quant à la véritable ambition d’Ali Bongo qui, a-t-il assuré, est le principal initiateur de ce projet de loi.

«Certains dans l’opposition, je le sais, tentent d’instrumentaliser le sujet et de le monter en épingle, mais ce n’est pas la première fois. Et tout comme lors des fois précédentes, ils n’auront pas le soutien des Gabonais. Car les Gabonais, eux, ont bien cerné les tenants et les aboutissants des ajustements constitutionnels», a déclaré le porte-parole de la présidence de la République.

Si nombreux dans l’opinion ont désapprouvé une nouvelle modification de la Loi fondamentale du Gabon, le jeune conseiller spécial d’Ali Bongo a soutenu qu’il n’en est rien. «Il ne s’agit pas de modifier substantiellement la Constitution comme j’ai pu le lire ici et là, mais tout simplement de préciser la Constitution là où elle ne l’était pas suffisamment», a-t-il expliqué, ajoutant que cette révision arrive au moment opportun.

«C’est au moment où tout va bien qu’il faut le faire. Et non au moment où le problème se pose. Comme [le président de la République] le dit lui-même : c’est par beau temps qu’on répare la toiture, et non quand il pleut. Cette métaphore est la bonne. Le toit de la maison Gabon présentait des brèches. Il fallait les colmater. C’est précisément l’objet de ce projet de loi constitutionnelle», a-t-il illustré.
Commentaires


Comment