Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 368 millions de francs CFA distraits dans l’opération «Aigle Douanes»
Publié le mardi 15 decembre 2020  |  Gabon Review
Douane
© Autre presse par DR
Douane gabonaise
Comment


En novembre 2017, la direction générale des douanes et droits indirects du Gabon lançait l’opération «Aigle Douanes». Une initiative visant à lutter contre la fraude et à maximiser les recettes douanières. Dans sa publication du 14 décembre 2020, le journal L’Aube révèle un détournement de 368 millions de francs CFA qui aurait profité au passage à l’ancien ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga.

Alors qu’on n’en a pas fini avec les dessous de l’affaire des abattements fiscaux dans lesquelles est impliqué l’ex-ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, qui a d’ailleurs rendu son tablier le 8 décembre dernier, l’hebdomadaire L’Aube révèle un autre scandale impliquant ce dernier.

Selon ce journal, dans le cadre de l’opération «Aigle Douanes» lancée en 2017, l’ex-ministre de même que l’ancien directeur général des Douanes, Dieudonné Lewamouho Obissa, et de nombreux hauts cadres de l’administration se seraient indument partagés, en février dernier, une somme de 368 millions de francs CFA. Un montant défalqué, apparemment sans aucune raison officielle, des 819 millions engrangés par cette opération de lutte contre la fraude et la corruption dans le secteur de la douane et des droits indirects.

Parmi les bénéficiaires de cette opération figure en bonne place l’ex-ministre Jean Marie Ogandaga et son ancien ministre délégué de cette période, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et l’ancien directeur général des douanes, Dieudonné Lewamouho Obissa. Une cinquantaine d’inspecteurs centraux et agents complètent cette liste.

Selon ce média, l’Etat n’aurait reçu que 81 millions sur 819 millions de francs CFA. L’ancien ministre aurait reçu 12 millions de francs CFA et son ministre délégué de 8 millions de francs CFA. Quant au Coordinateur général de l’opération «Aigle Douanes», Eric Damas, il aurait reçu 15 millions de francs et 20 millions de francs CFA ont été versés au directeur général des Douanes.
Commentaires


Comment