Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Redevance audiovisuelle : vers une augmentation de 1000 FCFA pour les abonnés Canal+
Publié le mardi 15 decembre 2020  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, inaugure à Angondjé , de la chaîne de télévision panafricaine, Label TV
Lundi 14 août 2017. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l`inauguration de la chaîne de télévision panafricaine Label TV qui a fait son entrée ce jour sur le petit écran gabonais.
Comment


De 500 francs actuellement, la Redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac) pourrait passer à 1 500 francs CFA l’année prochaine, selon les ambitions du gouvernement qui entend financer par ce biais la production audiovisuelle dans les structures publiques, à l’instar du Groupe Gabon Télévisions et l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).

Alors que les populations éprouvent encore d’importantes difficultés à survivre à la crise économique accentuée par la pandémie du coronavirus survenue au Gabon il y a 9 mois, le gouvernement envisage de leur ajouter des charges en multipliant par trois le montant initial de la Redevance audiovisuelle et cinématographique. Fixée à 500 francs depuis le 1er janvier 2018, la Rac pourrait passer à 1500 francs en 2021.

Vendredi 11 décembre en effet, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a sollicité des sénateurs l’examen et l’approbation du budget prévisionnel censé financer les activités de son département en 2021. Edgar Anicet Mboumbou Miyakou a évalué à 2,4 milliards de FCFA les charges liées aux missions Compte d’affectation spéciale, Promotion audiovisuelle et cinématographique et Services universels des communications électroniques. Une partie de cet argent pourrait donc provenir des ménages.

Comme institué deux ans plus tôt, la Rac devrait en effet continuer à être prélevée par les fournisseurs de bouquets télévisuels dont le principal est Canal+ Gabon. Pour tout acte d’abonnement et de réabonnement aux différents bouquets, chaque mois, les abonnés devront donc débourser 1000 francs en plus au lieu des 500 francs habituels. En clair : pour un réabonnement au bouquet Evasion+ par exemple, au lieu de 20 500 francs, l’abonné devra dépenser 21 500 FCFA tous les mois si cette hausse est validée par le Parlement.

Évoquée depuis 2015 et finalement instituée trois ans plus tard, la Rac vise un but : financer les services et les entreprises publiques de communication audiovisuelle et cinématographique tels que le Groupe Gabon Télévisions et l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment