Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2023 : Jacques Adiahénot en campagne pour la candidature unique de l’opposition
Publié le lundi 7 decembre 2020  |  Gabon Review
Jacques
© Autre presse par DR
Jacques Adiahénot : « Le PDG ressemble à un flacon. Ce qu`il y a sur l`étiquette n`a rien à voir avec ce qu`il y a à l`intérieur ».
Comment


Invité à la cérémonie d’ouverture du 2e congrès ordinaire de l’Union nationale (UN) samedi 5 décembre à Libreville, l’ancien cadre démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) et soutien de Jean Ping en 2016 a invité les partis politiques de l’opposition à renouveler la stratégie de la candidature unique lors de la prochaine élection présidentielle prévue dans trois ans.

Absent de la scène politique depuis fin 2016, Jacques Adiahénot est réapparu ce week-end. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 2e congrès ordinaire de l’Union nationale au cours de laquelle il a été invité à prononcer un discours devant les centaines de militants qui célèbrent également cette année le 10e anniversaire de ce parti de l’opposition.

Comme quatre ans plus tôt, c’est de l’unité de l’opposition gabonaise que l’ancien cadre du PDG et proche d’Omar Bongo a souhaité une nouvelle fois entretenir l’assistance avant de se lancer dans la lecture d’un CV pour le moins dithyrambique à l’endroit de son ancien ministre et mentor Zacharie Myboto, du temps qu’il occupait le poste de directeur général de la Radiotélévision gabonaise (RTG) et le président sortant de l’UN celui de ministre des Postes et Télécommunications. À trois ans de la prochaine présidentielle, il en appelle à une candidature unique de l’opposition.

«Si la leçon [de 2016] a été comprise, l’opposition doit à nouveau s’unir pour éviter le premier coup KO devenu la norme sous les tropiques», a-t-il exhorté, non sans réaffirmé que lors de la dernière présidentielle ayant été émaillée de violences à l’annonce des résultats, son candidat, Jean Ping, avait été élu. Pour Jacques Adiahénot, l’«exploit» devrait pouvoir se renouveler en 2023. Aussi, dit-il compter en premier lieu sur l’UN, dont le président sortant aurait été parmi les principaux artisans de la candidature unique de l’opposition quatre ans plus tôt.

«S’unir, c’est la politique qui sous-tend la philosophie de votre parti depuis sa création. L’Union nationale a donc un rôle prépondérant à jouer dans les mois et années à venir. Nous serons encore à vos côtés pour vous soutenir», a-t-il déclaré.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment