Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Dette africaine: quelles solutions sont envisagées par le continent?
Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  RFI
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


Il est beaucoup question de la dette africaine ces derniers temps avec ces engagements pris par les pays du G20. Ils veulent trouver des solutions pour alléger le fardeau des pays les plus pauvres, en cette période de crise mondiale. De son côté, l’Afrique met des propositions sur la table, c’est notamment le travail du quatuor d’envoyés spéciaux mis sur pied par l’Union africaine.

L’Afrique est endettée, mais elle ne cherche pas à fuir ses responsabilités à tout prix. Ne pas payer ses dettes auprès des créanciers, notamment privés, serait vu comme une catastrophe par de nombreux économistes, comme le sénégalais Chérif Salif Sy. « Ça donne une très mauvaise image. Un pays qui demande l’annulation totale d’une dette légitime, ou qui se déclare en défaut de paiement, on peut lui imposer n’importe quoi. »

Dans le monde actuel où les États africains empruntent entre un quart et un tiers de leurs besoins sur les marchés financiers, réclamer des rééchelonnements ou des annulations de dette, c’est prendre le risque de dégrader sa signature et donc à terme de se voir imposer des taux d’intérêt plus élevés.

L’économiste Demba Moussa Dembélé estime qu’il faut sortir de cet état de faiblesse : « Tant que les pays africains n’essaient pas de négocier collectivement vis-à-vis des créanciers privés, ils seront toujours à la merci de ces derniers. »

Un pot commun

Le quatuor d’experts mis en place par l’Union africaine travaille avec le FMI et la Banque mondiale à trouver des solutions. L’une d’entre elles, soutenue par la France, consisterait à utiliser les Droits de tirage spéciaux du FMI, pour créer un pot commun.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment