Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon – Belgique : Serge Thierry Mickoto présente ses lettres de créance au Roi de Belgique
Publié le jeudi 19 novembre 2020  |  Gabon Review
Serge
© Autre presse par DR
Serge Thierry Mickoto présentant, le 17 novembre, ses lettres de créance au Roi Philippe
Comment


Nommé ambassadeur du Gabon auprès du Royaume de Belgique le 14 août, l’ancien administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Serge Thierry Mickoto, a présenté ses lettres de créance au Roi Philippe de Belgique, le 17 novembre, à Bruxelles. Il entre ainsi en fonction et défendra également les intérêts de son pays auprès de l’Union européenne (UE).

Ancien administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Serge Thierry Mickoto, nouvellement nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Royaume de Belgique, le 14 août dernier, a présenté ses lettres de créance, le 17 novembre, au Roi Philippe de Belgique.

Serge Thierry Mickoto a désormais troqué sa veste d’expert-comptable contre celle de diplomate. Après 8 années passées à la tête la FGIS dont la mission était de gérer les participations de l’État dans les entreprises, mais aussi et surtout de rentabiliser une partie de la manne pétrolière (environ 10 %) grâce au développement de nouvelles filières, il a été nommé dans le pays où il a obtenu son diplôme d’expert-comptable.

Le nouvel ambassadeur débute sa carrière dans l’audit et conseil chez Ernst&Young. En 1994, il rejoint le groupe Paribas qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank. Il occupe successivement les fonctions de Directeur administratif et financier, puis directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe et directeur général adjoint de BGFI participations.

En 2012, il est nommé directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques avant d’être remplacé à la tête du FGIS, par Akim Daouda, en 2020.

En plus de la Belgique, le diplomate gabonais sera chargé de gérer les relations diplomatiques avec l’Union européenne et aura également juridiction sur le Luxembourg et les Pays-Bas.
Commentaires


Comment