Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Education nationale : 52 établissements pré-primaires et primaires fermés
Publié le mardi 3 novembre 2020  |  Gabon Review
L`école
© RFI par Lucie Bouteloup
L`école Gros-Bouquet 1 à Libreville.
Comment


Au Gabon, 52 établissements pré-primaire et primaire d’enseignement privé laïc seront fermés pour l’année scolaire 2020-2021. La décision a été prise le 29 octobre par le ministre en charge de l’Education nationale.

52 établissements pré-primaires et primaires n’ouvriront pas leurs portes pour l’année scolaire 2020-2021. Le 29 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l’Education nationale chargé de la formation civique a scellé leur sort par décision n°0019 du MESRSTTENFC portant fermeture de 52 établissements d’enseignement privé laïc. Au nombre des établissements, 46 dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda), 4 à Port-Gentil, 1 à Franceville et 1 à Moanda.

Selon le ministère de l’Education nationale, cette décision a été prise sur la base du décret 001583/PR/MINEDUC du 25 septembre 1985 fixant les conditions d’ouverture et de reconnaissance d’utilité publique des établissements d’enseignement privé.

Si les raisons de la sanction ne sont pas révélées, d’aucuns évoquent «plusieurs irrégularités révélées au sein des établissements». Les patrons des 52 établissements n’auraient pas, pour certains, des CV requis pour l’ouverture d’établissement et d’autres n’auraient pas envoyé à la Commission ministérielle de l’Enseignement privé leurs CV et d’autres documents requis. Par ailleurs, les fondateurs d’établissements de nationalité étrangère, à l’instar de ceux des écoles Christ roi, Citadel, Les Aigles ou encore Le Guide, n’auraient pas de représentants légaux gabonais. La décision est saluée par certains qui dénoncent l’ouverture anarchique des établissements primaires privés. Toutefois, beaucoup se demandent où iront les élèves régulièrement inscrits dans ces établissements d’autant plus que pour cette année, Covid-19 oblige, les établissements devront limités leurs effectifs.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment