Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Gabon : Le concours business plan dévoile ses gagnants
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Les locaux de l’académie franco-américaine de management (Afram) ont servi de cadre jeudi 22 Mai 2014 à la désignation du meilleur business man de la première édition du concours business man 2014 initié par la Société Equatoriale de Mines (SEM) représentée par son Directeur Général, Fabrice Nze Bekake, et Afram pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’excellence des jeunes, dont les étudiants promis au marché de l’emploi.

Des huit projets en compétition, c’est celui du le groupe ‘’Mr LBV ‘’ représenté par Mlle Darolle Kibouanga et M. Nicolas Moussavou qui ravira la première place assortie de monitoring avec un professionnel, pour leur projet d’incubateur d’entreprises offert par performance consulting, et la création juridique de leur société. Il remportera en plus des exemplaires de précis fiscal 2014 des éditions FFA et un cheque 500 000 FCFA.

« Hello service » obtiendra le second prix, avec des exemplaires de précis fiscal 2014 et la somme de 250 000 FCFA. ‘’Eco vert plus’’ tiendra la troisième place pour des exemplaires de précis fiscal 2014 et 100 000 FCFA.

Rappelons que plusieurs étudiants ont participé à une série de séminaires de formation sur le rôle de l’entrepreneur et la méthodologie d’élaboration du business plan. Puis les critères du jury étaient la présentation générale du projet, la motivation des promoteurs, la qualité d’analyse du marché de l’environnement, la qualité du plan marketing, l’évaluation des moyens requis pour l’exploitation des documents, les études prévisionnelles, les documents financiers et la présentation orale.

Plusieurs personnalités faisaient partie des membres du jury notamment Mme Zoura Youssoufou, représentant-résident de la Banque Mondiale au Gabon, M. Nicolas Chevrinais, Directeur Général de Fiduciaire France Afrique et membre d’EY et M. Yannick Ebibie, Consultant chez Performances Consulting.

« A Afram notre vocation est de former des futurs cadres dirigeants qui seront à la disposition des entreprises demain. Mais il faudrait ajouter à cela des futurs entrepreneurs. C’est en cela que l’idée du concours business plan vient renforcer leur développement personnel sachant que le capital humain est une ressource phare dans le développement des nations. Alors chers futurs entrepreneurs, je vous invite à ne pas perdre l’énergie que vous avez dépensée durant tout ce concours. Si vous avez pu le faire, c’est que vous allez réussir à coup sûr dans la réalisation de vos projets d’entreprise », a déclaré M. Mensah le représentant du DG de l’Afram.

Pour sa part, le Directeur Général de la SEM a exprimé sa fierté d’accompagner Afram dans la réalisation des ambitions entrepreneuriales des étudiants.

« Pour ces étudiants, le défi était de mettre en pratique les notions théoriques acquises dans le cadre de leur formation. Les lauréats se sont démarqués par la qualité de leurs business plan qui prenaient en compte un ensemble de paramètres qu’ils ont su détailler habilement pour rendre leurs projets concrets et opérationnels », a indiqué Fabrice Nze Bekale.

Et de poursuivre : « la phase de diversification économique que connait le Gabon et les opportunités sectorielles qui en découlent doivent s’accompagner d’offres de services catalysées par l’entreprenariat. Le secteur minier, à titre d’exemple, connait une évolution importante et les besoins en matière de sous-traitance se font sentir. Il nous faut plus d’entrepreneurs avec des services fiables, à même de soutenir les opérateurs dans leurs activités et le développement de l’industrie ».

Société d’Etat à gestion privée, la SEM a pour mission principale d’améliorer la vie des gabonais en les faisant profiter du développement responsable des ressources minières de leur sous-sol. Et le concours business rentre dans le cadre de cette vision, étant donné que les étudiants sont appelés à intégrer un marché de l’emploi en pleine mutation au Gabon.

Signalons que plusieurs membres du secteur privé dont les représentants des banques locales, de la microfinance et des cabinets d’audit étaient présents à la cérémonie qui a été sanctionnée par un cocktail.

 Commentaires