Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon:Les yeux doux des chômeurs à Noureddin Bongo Valentin
Publié le mardi 20 octobre 2020  |  InfosGabon
Gabon:Les
© Autre presse par DR
Gabon:Les yeux doux des chômeurs à Noureddin Bongo Valentin
Comment


Libreville-Le Mouvement national des chômeurs gabonais vient de lancer un plaidoyer en direction du coordinateur général des Affaires présidentielles en vue de la création d’un Fonds pour la réorientation des chômeurs.

Face à la montée du chômage, le Mouvement national des chômeurs gabonais (MNCG) vient de porter un plaidoyer en direction de Noureddin Bongo Valentin. Par la voix de son secrétaire général, ledit mouvement suggère la création d’un Fonds pour la réorientation des chômeurs au Gabon dont la mission portera essentiellement sur la réorientation des chômeurs. A en croire Joël Yannick Nguéma Ellang, les financements à travers ledit fonds seront accordés aux chômeurs disposant d’avalistes capables de rembourser le tiers de l’argent emprunté, une fois une inséré dans une société. Pour lui, l’argent récupéré dans le cadre de l’Opération «Scorpion» pourrait contribuer à alimenter ce fonds.

Dans sa démarche, le MNCG s’est appuyé sur l’expertise d’officiers supérieurs. «Si nous ne réglons pas la question du chômage en 2020, les guerres futures seront causées par les chômeurs», a indiqué Joël Yannick Nguéma Ellang. «Nous sommes là pour interpeler ceux-là qui ont en charge notre sécurité pour amener le chef de l’Etat à voir de plus près cette question parce que nous avons compris une chose : c’est que les politiques adorent cette situation pour faire des chômeurs des bœufs votants», a-t-il ajouté.

En plus des officiers supérieurs de l’armée, des ministères seront également sollicités. «En arrière-plan, nous pensons toucher le Premier ministre et le Coordonnateur général des Affaires présidentielles. Il est temps que nous mettions ce plaidoyer sur sa table. Si nous ne sommes pas compris, nous laissons le chômeur lui-même prendre ses responsabilités», soutient-il. Dans son plaidoyer, le MNCG suggère une «gabonisation» des postes. «Dans des entreprises comme Express union, de la ménagère à la caissière c’est des Camerounais. A-t-on besoin de ça? Quelles sont les clauses que cette société a signées avec le Gabon», s’insurge-t-il. «Nous n’avons pas l’impression que le ministre en charge de l’Emploi regarde dans ce sens. Or, c’est dans ce sens qu’il faut regarder les choses», lance Joël Yannick Nguéma Ellang.

FIN/INFOSGABON/SM/2020
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment