Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : Selon Ali Bongo c’est grâce à l’attitude des populations que les mesures ont été assouplies
Publié le samedi 17 octobre 2020  |  Gabon Review
e
© Présidence par DR
e Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience le Premier ministre Chef du gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda venue faire le point sur l’actualité et les activités du gouvernement.
Libreville, Mercredi 30 septembre 2020
Comment


Rose Christiane Ossouka Raponda annoncera ce 16 octobre, l’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 au Gabon. Sur les réseaux sociaux ce même jour, le président Ali Bongo qui estime que le Gabon a gagné une bataille, a dit avoir décidé d’assouplir certaines des dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence car les Gabonais ont largement respecté les mesures et gestes barrières.

Ce 16 octobre, le gouvernement annoncera l’allègement de nouvelles mesures imposées dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 au Gabon. Si les spéculations sur les mesures allégées vont bon train, sans les citer, le président Ali Bongo a indiqué sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qu’il a «décidé d’assouplir certaines des dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire». Alors que pour une bonne partie de l’opinion l’annonce de cette deuxième phase d’allègement, qui s’impose dans un contexte de prorogation des mesures de riposte, a été motivée par la pression sociale et ceux que d’aucuns appellent «l’entêtement du clergé», le chef de l’Etat gabonais semble affirmer le contraire.

Pourquoi cet allègement maintenant ? Ali Bongo estime que le fait d’avoir pris très tôt les bonnes mesures pour freiner la circulation de la Covid-19 a permis de contenir la pandémie dans le pays. «Parce que vous (Populations -ndlr) avez largement respecté les gestes barrières et les mesures d’hygiène, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui contenue au Gabon», a-t-il posté. Selon le chef de l’Etat, les décisions qui seront rendues publiques par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, impacteront positivement la vie quotidienne, économique et sociale des Gabonais. «Toutefois, je tiens à rappeler que si nous avons gagné une bataille, la guerre, elle, n’est pas terminée», a-t-il souligné faisant planer l’idée d’un déconfinement.

«J’appelle par conséquent chacune et chacun à la vigilance, à la poursuite du respect des gestes barrières et de l’observation des règles d’hygiène, en particulier la distanciation physique, le port du masque ou encore le lavage régulier des mains», a-t-il poursuivi. Pour le chef de l’Etat gabonais, un relâchement dans les comportements, tant individuels que collectifs, pourrait annihiler les sacrifices consentis depuis la survenue de la pandémie dans le pays et faire repartir l’épidémie. «C’est hélas la situation que l’on observe aujourd’hui par endroits dans le monde», -t-il rappelé. «Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités. C’est grâce à lui que nous sommes en mesure aujourd’hui d’assouplir certaines dispositions. C’est grâce à lui que nous retrouverons demain le cours d’une vie normale», a-t-il dit.
Commentaires


Comment