Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nations unies : Le Gabon obtient son siège au Conseil des droits de l’homme
Publié le jeudi 15 octobre 2020  |  Gabon Review
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


En lice pour l’obtention d’un des quatre sièges vacants au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour un mandat de 3 ans, le Gabon a obtenu un siège malgré la contre-campagne des voix dissidentes. Le 13 octobre, le Conseil des ministres ne s’est pas privé de se féliciter de cette élection.

Le Gabon a obtenu un siège au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU). Bien que des voix dissidentes aient appelé à ne pas voter pour le pays qui, selon l’indice de liberté dans le monde en 2020, est un «Etat pas libre» avec un score de 22/100 dont 3/40 en droits politiques et 19/60 en libertés civiles, le pays a été élu le 13 octobre pour un mandat de 3 ans (2021-2023). Le Conseil des ministres du 13 octobre s’en est d’ailleurs félicité.

«Le Conseil des ministres s’est félicité du leadership du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, au vu de l’approbation, par les instances de l’Union africaine et des Nations unies, de la candidature du Gabon à siéger à la Commission des Droits de l’Homme de l’Onu», peut-on lire dans le communiqué final. En lice pour l’obtention d’un des quatre sièges vacants, le Gabon était candidat dans la catégorie Etats d’Afrique.

Au cours de cette élection où seule l’Arabie saoudite a été recalée, 15 pays ont rejoint le groupe fermé des gendarmes des droits de l’homme dans le monde : la Bolivie, la France, le Malawi, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, la Chine, le Cuba, la Russie et l’Ouzbékistan. Ces pays y compris le Gabon, occupent les 15 sièges qui étaient en jeu dans ce conseil qui compte 47 membres. Un tiers des sièges sont renouvelés chaque année.
Commentaires


Comment