Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le gouvernement veut une nouvelle prorogation des mesures de riposte
Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  Gabon Review
Guy-Patrick
© Autre presse par DR
Guy-Patrick Obiang lors de la conférence de presse sur «l’état des lieux de la riposte sanitaire Covd-19»
Comment


Le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur étaient au Sénat, le 30 septembre à Libreville, pour défendre les projets de loi portant ratification de deux ordonnances liées à la lutte contre le Covid-19. Il s’agit notamment de l’ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et riposte contre le Covid-19.

Comme beaucoup le pressentaient, le gouvernement a entamé les manœuvres pour une nouvelle prorogation des mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19. En effet, le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur étaient au Sénat, le 30 septembre à Libreville, pour défendre les projets de loi portant ratification de deux ordonnances liées à la lutte contre le Covid-19.

Il s’agit de l’ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi fixant les mesures de prévention, de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires. Et, l’ordonnance portant prorogation des mesures de prévention de lutte et riposte contre le Covid-19.

«L’article 4 a été reformulé pour apporter plus de clarté, flexibilité et célérité dans la mise en place et l’exécution des mesures de prévention de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires (…) Désormais il est précisé que le Premier ministre prend toute mesure y relative par arrêté sur la base d’un rapport élaboré par le ministre de la Santé auquel s’ajoute dorénavant le ministre en charge de l’Intérieur», a expliqué le ministre de la Santé sur Gabon 1re. «Par ailleurs l’articles 6 nouveau, prévoit la prorogation de ces mesures au-delà de 45 jours», a ajouté Guy-Patrick Ndong Obiang.

Le ministre de l’Intérieur y est également allé de son argumentaire. «S’agissant de la prorogation des mesures de lutte et riposte contre le Covid-19, les questions relatives à l’assouplissement de certaines mesures feront l’objet d’un échange approfondi, nourri, suivi, lorsque que le gouvernement dans quelques jours se retrouvera à nouveau devant les parlementaires», a indiqué Lambert Noël Matha.

Les mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19 ont été autorisées par le Parlement le 29 juin en application de la loi n° 003/2020 du 11 mai fixant les mesures de prévention, de lutte et riposte contre les catastrophes. Ces mesures ont été prorogées de 45 jours une première fois par ordonnance le 14 août. Cette prorogation a pris fin le 27 septembre. Le gouvernement veut donc un 3e round dans son combat contre le Covid-19.
Commentaires


Comment