Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : La multiplication des signes de reprise de l’épidémie un peu partout dans le monde valide la « stratégie de déconfinement progressif » adoptée par le Gabon, selon l’OMS
Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  LaLibreville.com
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : La multiplication des signes de reprise de l’épidémie un peu partout dans le monde valide la « stratégie de déconfinement progressif » adoptée par le Gabon, selon l’OMS
Comment


Dans une note interne daté du lundi 21 septembre 2020 et signée par plusieurs experts, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme de la reprise de l’épidémie dans des pays où celle-ci était en perte de vitesse et loue la stratégie de ceux qui ne se sont pas précipités pour déconfiner, à l’instar du Gabon qui y est nommément cité.

C’est une note interne comme en produisent régulièrement les experts de l’OMS.

Dans celle datée du lundi 21 septembre, ces experts s’alarment « de la reprise de l’épidémie dans certains pays où la circulation du virus avait nettement ralenti ». L’Organisation cite en particulier quelques pays d’Asie et surtout d’Europe. « De nouvelles mesures de reconfinement semble devoir s’imposer pour contrarier la cinétique de l’épidémie », suggèrent les experts avec la prudence que requiert le respect de la souveraineté dû à chaque Etat.

En des termes diplomatiques mais non moins explicites, cette note pointe du doigt les pays qui, après avoir subi une première vague, ont semble-t-il baissé la garde et déconfiner leur population trop tôt. Résultat : le nombre de contaminations repart à la hausse. C’est le cas notamment en Europe de l’Ouest (France, Grande-Bretagne, Espagne, etc.).

A l’inverse, les experts de l’OMS louent les pays qui « ont mis en oeuvre le principe de précaution et ne se sont pas précipités pour mettre en oeuvre une stratégie de déconfinement », permettant ainsi de « d’assurer une reprise des activités économiques et sociales sans attenter à la nécessaire préservation de la sécurité sanitaire ». Parmi ceux-ci, la note cite, en Afrique, le Gabon.

Déjà considéré comme l’un de pays africains les plus efficaces dans la riposte sanitaire – il est notamment le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population et où le taux de létalité (c’est à dire de mortalité dû au virus) est le plus faible sur le continent -, le Gabon est aujourd’hui également vanté pour sa stratégie de déconfinement.

Une opposition pousse-au-crime

Fin juin dernier, le gouvernement avait annoncé une ouverture très progressive des services essentiels à l’instar des écoles et universités, ou encore des hôtels et restaurants mais dans le respect de règles strictes de distanciation sociale. Par ailleurs, toute une série de services non essentiels sur le plan économique et social n’ont pas encore rouverts (bars, boîtes de nuit, lieux de culte…).

Face à la chute du nombre de cas actifs dans le pays (il n’est plus aujourd’hui que de 750), l’opposition, ne pouvant attaquer le gouvernement sur l’efficacité de sa riposte sanitaire, avait tenté de le déstabiliser en le pressant de déconfiner. Mais l’Exécutif n’a pas cédé à la pression. C’est heureux. On mesure aujourd’hui combien ç’aurait été une erreur.
Commentaires


Comment