Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Entreprenariat des jeunes: la SEM et son option moteur
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Gaboneco


Entreprenariat
© Autre presse par DR
Entreprenariat des jeunes: la SEM et son option moteur


 Vos outils




Dans le cadre de ses initiatives pour l'amélioration du niveau de vie des Gabonais et plus largement, pour le développement du pays, la Société Equatoriale des Mines (SEM) en partenariat avec l'Académie Franco-américaine de Management (AFRAM) a récemment organisé au Gabon un concours. Une initiative qui visait à booster l'entreprenariat et l'excellence des jeunes dans le secteur des mines.

"La phase de diversification économique que connaît le Gabon et les opportunités sectorielles qui en découlent doivent s'accompagner d'offres de services catalysées par l'entreprenariat. Le secteur minier, à titre d'exemple, connaît une évolution importante et les besoins en matière de sous-traitance se font ressentir. Il nous faut plus d'entrepreneurs avec des services fiables, à même de soutenir les opérateurs dans leurs activités et le développement de l'industrie minière", a souligné Fabrice Nze Bekale, le Directeur général de la Société Equatoriale des Mines (SEM)

Pour répondre à cette exigence et conformément à ses missions de développement au Gabon, la SEM a organisé un concours dont l'objectif était de promouvoir l'entreprenariat et l'excellence chez les jeunes notamment, chez les étudiants.

L'initiative comprenait des sessions de monitoring avec des professionnels pour mener à bien leurs projets, un accès à un incubateur d'entreprise offert par l’entreprise Performances Consulting, des ateliers de création juridique pour les entités économiques présentées au concours et un don de Précis fiscal 2014 des éditions FFA destinés aux meilleurs projets.

Au total, huit jeunes entrepreneurs ont pu remplir les conditions définies par la SEM pour espérer remporter les prix proposés par l'entreprise.

Ces jeunes qui ont développé des projets axés sur le secteur du web, l'aide à domicile et sur le recyclage des papiers ont également reçu des récompenses allant de 100.000 francs FCFA à 500 000 francs FCFA offertes par la SEM.

"Pour ces étudiants, le défi était de mettre en pratique les notions théoriques acquises dans le cadre de leur formation. Les lauréats se sont démarqués par la qualité de leurs business plan qui prenaient en compte un ensemble de paramètres qu'ils ont su détailler habilement pour rendre leurs projets concrets et opérationnels", a souligné le directeur générale de la SEM et par ailleurs président du jury dudit concours.

Créée en 2011 avec pour but d'améliorer le développement responsable des ressources minières dont le sous-sol gabonais regorge, dans la plus parfaite transparence et équité, la Société Equatoriale des Mines (SEM) vient de remplir par l'organisation de ce concours, un axe important de ses missions qui s'inscrit comme une option moteur d'entreprenariat des jeunes Gabonais.

 Commentaires