Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fiscalité foncière : Une nouvelle niche de financement de l’économie
Publié le lundi 7 septembre 2020  |  Gabon Review
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, 14ème Premier ministre et première femme chef de gouvernement du Gabon
Comment


Le gouvernement a jeté son dévolu sur la fiscalité foncière, comme nouvelle niche de recettes à même d’améliorer les capacités de financement de l’économie. A cette niche de financement, s’ajoutent la formalisation du secteur informel et la lutte contre toutes les formes de fraude fiscale.

En vue d’améliorer les capacités de financement de l’économie, le gouvernement veut explorer de nouvelles niches de recettes. Le Premier ministre a ainsi jeté son dévolu sur la fiscalité foncière, qui offre des perspectives d’élargissement de l’assiette fiscale.

«Dans ce sens, la simplification de la fiscalité du patrimoine immobilier, le renforcement des moyens d’action du registre foncier urbain ainsi que le renforcement des capacités à mener des études prospectives pour asseoir une fiscalité en faveur des collectivités locales, apparaissent comme des pistes que nous exploiterons», a affirmé Rose Christiane Ossouka Raponda lors de sa déclaration de politique générale, le 4 septembre à Libreville.

Le chef du gouvernement a également en tête la formalisation du secteur informel pour élargir l’assiette fiscale. Cela se traduira par «la simplification des procédures d’enregistrement, de l’établissement de formes juridiques simplifiées et des régimes fiscaux spéciaux, la mise en place de méthodes d’imposition forfaitaires et la facilitation d’accès aux services financiers et commerciaux».

Par ailleurs, l’équipe gouvernementale s’attèlera à lutter contre toutes les formes de fraude fiscale, tout en poursuivant la dématérialisation des procédures fiscales avec l’achèvement du projet e-t@x, le déploiement de la solution de paiement par téléphone mobile (mobitax) et la création du compte fiscal numérique pour chaque contribuable. «En un mot, il s’agit de digitaliser les services de l’Etat», a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda.

Au-delà de l’amélioration des capacités de financement de l’économie, ces chantiers visent à consolider la crédibilité financière, gage de la gouvernance publique.
Commentaires


Comment