Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Gabon / Médias : La Revue de la presse gabonaise de la semaine du 17 au 23 août 2020
Publié le mercredi 26 aout 2020  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les journaux
Comment


L’actualité de la semaine écoulée a été dominée dans les journaux gabonais par le conseil des ministres, le discours à la Nation du chef de l’Etat, le début du baccalauréat 2020, ainsi que les travaux de la Transgabonaise.

Politique

Certains parlementaires ont fait un retour d’information à leurs électeurs : la Décentralisation rendant les collectivités locales des principaux acteurs. C’est l’importante information qu’on peut lire dans le quotidien progouvernemental, « L’Union », dans sa livraison du 22 août 2020, à la page 5.

Dans ses manchettes du 21 août, à la page 5, « L’Union » nous apprend que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a examiné lors de la 3ème réunion par visioconférence l’état des contributions versées par les Etats membres de l’Union africaine (UA) au Fonds Covid-19 auquel le Gabon a fait une contribution. Le président de l’UA, le bureau de la conférence et les présidents des communautés économiques régionales (CER) ont participé à cette réunion.

« L’Union » du 20 août, à la page 6, « La voix du Gabon audible sur la scène diplomatique ». La consoeur complète l’information extraite du discours du 16 août dernier, contenant le traditionnel message de la célébration de la fête nationale du Gabon, voici 60 ans.

Dans sa publication du 19 août, « L’Union » nous apprend dans sa rubrique, le fait du jour, « Indépendance An 60 : des racines et des ailes ». Une parade militaire ternie par le covid-19, mais une ambition qui reste intacte, car, sans racines profondes, point d’avenir.

A la page 5, l’intégralité du discours du président de la République rendant hommage aux pères fondateurs, tout en reconnaissant les péripéties auxquelles on est confronté. C’est une opportunité pour se projeter et répondre aux besoins d’emplois, d’iinfrastructures routières avec la Transgabonaise.

A la page 2, le journal titrait : « Au gouvernement, la transformation de l’essai ». En effet, la Transgabonaise a un délai de deux ans pour livrer le chantier de 780 km ; l’éducation avec les défis d’une rentrée sans covid-19, la mise en service de 9 centres de diagnostic, l’ouverture d’une école d’infirmières et d’infirmiers, un centre des métiers du transport et de la logistique.

« L’Union » du 18 août a consacré sa Une et les pages 2 et 3 à la commémoration de l’accession de notre pays à la souveraineté. « Le Gabon que nous voulons ». Un Etat moderne, les meilleures infrastructures, des systèmes de santé et de formation efficaces, de l’emploi pour tous. C’est le menu que nous devons construire.

A la page 5, à lire intégralement le discours du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

« L’Union » du 18 Août à la page 14, retour sur « un 17 août sous l’an covid ». C’est une parade militaire à minima. Du jamais vu depuis l’Indépendance. La tribune officielle vide et une demi-heure avec 308 militaires appelés à ladite parade.

‘’Gabon d’Abord’’ paru le 20 août 2020 consacre sa une et la page 3 à la fête nationale du Gabon. Le journal révèle que le pays traverse une crise sociale, économique et sanitaire, et que l’on ne sait pas comment s’en sortir avec le dernier point, voilà qu’on cherche à faire diversion, une annonce pareille, peut-on lire l’information complète.

‘’Echos du Nord’’, l’hebdomadaire proche de l’opposition dans son édition du 19 août 2020 nous informe que l’aspect économique de l’allocution à la nation du Chef de l’Etat est déconnecté de la dure réalité. On oublie les promesses, et les mêmes reviennent, sans lendemain.

‘’L’Aube’’ en kiosque le 18 aout 2020 consacre sa une et les pages 4 et 5 à la fête nationale. Le journal évoque l’eau, l’électricité, les routes, les écoles après 60 ans de souveraineté. Selon notre confrère, le Gabon est à refaire. Il faut sortir le peuple de la précarité, faire un bilan sans complaisance.

‘’Le Mbandja’’ dans son édition du 21 août 2020 parle de l’auto-satisfecit, la volonté de se justifier et de défendre son bilan le 16 août. Des promesses comme à l’accoutumée, un chapelet de mesures et les moyens adéquats ne sont pas mis avec les hommes qu’il faut.

‘’Matin Equatorial’’, hebdomadaire en kiosque le 19 août consacre aussi sa une au discours à la Nation du Chef de l’Etat. Le soixantième anniversaire de l’Indépendance du Gabon n’a pas pour autant ébranlé l’optimisme du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a rassuré ses compatriotes sur les perspectives à venir ; l’économie se consolide, le chantier de la Transgabonaise, 9 centres de santé, réduction du chômage.

« Nku’u le messager » en kiosque le 19 août 2020 restitue la fête nationale dans le confinement. En effet, c’est dans un climat morose rappelle un terme unis aux travaux forcés au nom de la supériorité des autres ; bible d’une main, la chicote de l’autre. Mais, 60 ans plus tard, l’on se demande s’il faut continuer à indexer les autres, ou il faut maintenant penser au développement ?

« L’Union » du 18 Août à la page 4, « L’Union » nous informe que l’économie est sauvée grâce au plan d’aide massif. C’est dire que la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda est attendue pour mettre en œuvre les directives du président de la République.

A la page 7, C’est le conseil des ministres du 14 août 2020 par visioconférence.

« Le Nganga », dans sa publication du 20 août 2020, à la page 4 nous apprend que les ministres de l’actuel gouvernement jouent à saute-mouton. Après la catastrophe sanitaire, d’autres maux surgissent auxquels le pays n’est pas préparé. La mission d’atteindre les 3% de croissance pour la relance économique, avec une économie de rente, cela s’annonce difficile.

‘’La Nation’’ N°339 revient sur la politique du gouvernement aux pages 2 et 3 en présentant un dialogue fictivement possible lors d’une passation de service que la consoeur présente comme assez difficile entre Julien Nkoghe Bekale et Rose Christiane Ossouka Raponda. Les dossiers urgents sont : la Transgabonaise, l’aéroport d’Andem (PK 67), la construction de 3000 salles de classe par an.

« L’Union » du 18 Août à la page 11, la Décentralisation, avec cette question : « Où en sommes-nous ? ». En effet, les conseillers départementaux du Komo-Mondah ont assisté à la restitution des travaux parlementaires de la première session ordinaire de la part du sénateur Emmanuel Nze Bekale. Il est revenu sur la Décentralisation dont la mise en œuvre se profile à l’horizon.

Sur le vif, « Nku’u le messager » annonce les sénatoriales en novembre 2020. En effet, on va vers une distribution des cartes. C’est dire que cela débouchera sur un bouleversement du paysage politique national. Des têtes risquent de tomber.

Coronavirus

C’est le grand titre de « L’Union » et « Gabon d’Abord » dans leur livraison de la semaine écoulée.

‘’L’Union’’ du 22 aout, à la page 4 évoque des signes d’espoir. En effet, une brusque accélération du nombre de contaminations a été observée fin juillet, puis celles-ci ont à nouveau ralenti sur le continent. L’Afrique a enregistré 147 369 cas, dont plus de la moitié en Afrique du Sud, et environ 26 000 décès. A l’échelle du monde, la pandémie décélère légèrement.

Dans ses manchettes du 21 aout, ‘’Gabon : 210 nouvelles guérisons’’. En effet, seulement 49 nouveaux cas positifs (47 dans l’Estuaire et 2 dans le Haut-Ogooué sur un échantillon de 2245 tests réalisés. D’où le Copil incite au respect scrupuleux des gestes barrières, seul moyen de freiner la propagation du covid-19 dans notre pays.

Dans les colonnes du 20 aout, ‘’ce qu’on sait du coronavirus’’ ; une stratégie du port de masque dans les lieux publics ; la transmission par voie aérienne, dite par aérosol, à la différence du postillon qui reste dans l’air. Les vaccins en essai clinique. Quant aux vecteurs, les insectes ne sont pas des vecteurs potentiels.

En kiosque le 19 et le 18 aout, ‘’L’Union’’ signale que 45 nouveaux cas positifs au covid-19 ont été diagnostiqués ces 3 derniers jours, portant le total à 8270. Reste que le nombre de cas actifs est descendu sous la barre de 2000. Mais les principaux chiffres communiqués par le Copil le 14 aout ; la barre de 100 000 tests de dépistage. Ali Bongo Ondimba, ‘’Nous pouvons être fiers d’avoir collectivement surmonté le pic de la crise’’. Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma est l’un des outils performants ayant permis au Gabon d’organiser la riposte.

Quant à « Gabon d’Abord », à la page 2, c’est de l’histoire immédiate ; le covid-19 et la pauvreté, le constat est amer. La pandémie donne l’opportunité de faire du secteur informel le vivier des petites entreprises à venir dans nos pays. Or, les banques ne prêtent qu’au secteur formel, privé ou public. Il semble impossible pour une économie qui souffre de l’impact du covid-19 d’assurer la santé et le bien-être des populations, lorsqu’une partie très importante de ces dernières est dans l’informel où se trouve la plus grande pauvreté.

Social

‘’Bac 2020 : dans le vif du sujet’’. C’’est le grand titre du quotidien « L’Union » en kiosque le 22 août. En effet, après le hors d’œuvre (EPS à l’écrit pour tous, crise du covid-19 oblige, et des sciences économiques et sociales pour la série B, les candidats au Bac 2020 ont attrapé le plat de résistance au menu. Le protocole sanitaire est en place, le transport gratuit des candidats : ‘’un contexte particulier’’ a précisé le ministre de tutelle, Pr Patrick Mouguiama-Daouda.

Dans ses manchettes du 21 août, c’est le sujet brûlant de la semaine, le ministre en visite dans plusieurs établissements pour le lancement des épreuves du BAC dans le Grand Libreville. 39 200 candidats retenus pour le 20 août.

Tandis que la publication du 20 août consacre sa une et les pages 2 et 3 à ces 39 200 candidats toutes séries confondues, 780 ont été écartés. C’est le saut dans l’inconnu. Pour le ministre de tutelle, ce sont des sanctions pédagogiques et non pénales, s’adressant aux membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).

Pour clore ce volet, ‘’L’Union’’ du 19 août, à la page 3 nous informe sur les défis d’une rentrée sous covid-19. En effet, le président Ali Bongo Ondimba a ciblé des priorités, invitant le gouvernement à des résultats concrets : moderniser le système éducatif, désengorger les structures insuffisantes.

A la page 6, la formation professionnelle aura bientôt deux nouveaux centres à Nkok, dans le BTP, le Bois et les T.C. C’est une réponse du gouvernement aux 2200 bénéficiaires directs en quête de formation professionnelle de qualité.

A la page 7, le confrère nous apprend les recettes de la SEEG. S’il n’y a pas de dialogue social au sein d’une entreprise, celle-ci peut être exposée à des conflits sociaux. C’est la gestion traitée au séminaire de formation au centre Jean Violas d’Owendo (Estuaire).

‘’Les arriérés de salaire : la CSGT s’inquiète’’. La confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSGT) a déploré les situations d’arriérés de salaire qui persistent dans notre pays ainsi que les licenciements abusifs. Camille Mombo Mouelet, le président de la CSGT, invoque l’article 152 du code du travail sur la régularité des salaires.

A la même page : ‘’PMUG : Voici ‘’Loto superjack’’. En effet, perçu comme la plus accessible des produits du Pari Mutuel Urbain Gabon (PMUG), le ‘’loto superjack’’ entre en jeu dès mardi 25 août avec un jackpot minimal de 10 millions de francs gagnable avec 5 numéros au prix de 300 FCFA.

‘’L’Aube’’ en kiosque le 18 août 2020 nous apprend que rien ne sera plus jamais comme avant au sein de la CNAMGS ; dysfonctionnement, mécontentements, balourdises….des mots que l’équipe dirigeante actuelle ne semble pas prendre la mesure de la situation. L’insensibilité du DG ou situation mondiale imposée par la pandémie ? Qui n’est pas à la hauteur de la tâche ? La paralysie de cette institution interpelle.

Vie des partis

Trois journaux ont exploré ce qui se vit dans les formations politiques : PDG, UN, RPM, CLR, PRD…

Avec le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), « L’Union » du 20 août examine le chemin parcouru. Alexandre Barro Chambrier, le président du parti, salue ‘’l’œuvre réalisée par les pères fondateurs’’, non sans dresser un tableau peu reluisant de l’actuelle gouvernance en invitant les fils de la nation au dépassement pour un meilleur vivre ensemble.

A la même page, le Parti Républicain et Démocratique (PRD) d’Ariel Eloi Iwangou, de la galaxie présidentielle s’est entretenu avec les journalistes au cours d’un point de presse. La crise sanitaire et la promptitude avec laquelle le gouvernement a mis en musique des mesures, ont été reconnues ainsi que les efforts consentis par les éléments des Forces de Sécurité et de Défense dans ce combat contre le covid-19.

Dans son édition du 19 août, le quotidien national, revient sur le grand parti PDG, à la page 5 en titrant : ‘’opposition : plusieurs personnalités rejoignent le PDG’’. Cela se passe de commentaire ; A Ntoum, le Parti Démocratique Gabonais enregistre de nouvelles adhésions. Des cadres ont démissionné de l’UN, RPG, LD, PSD pour rejoindre le PDG.

« L’Union » du 18 août parle des installations dans le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), à la page 11. En effet, le délégué général adjoint en charge de l’implantation du CLR, Alexandre Désiré Tapoyo poursuit les installations des responsables provinciaux dans le Haut-Ogooué en vue de ‘’reconquérir sa dignité politique’’ ; les collectivités locales, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

« Nku’u le messager » en kiosque le 19 août consacre sa une à ‘’l’Union Nationale’’. En effet, le confrère estime qu’avec la retraite de Zacharie Myboto, le parti serait au bord de l’implosion. Une décision noble de céder la place aux plus jeunes. Nul ne se réclame ‘’d’Amoiste’’. Sa pensée politique dissipée pour une opposition viscérale à Ping avant de le rallier. Maigre moisson aux législatives. Où se trouve ce parti alors que Myboto s’en va ? Le problème de succession va-t-il imploser l’UN ?

A la même page, le journal dresse un bilan : ‘’4 ans après : Jean Ping consulte dans l’inconnu sans lisibilité’’. Il tente de sortir de l’impasse et de l’isolement, de consulter tous ses soutiens discrètement Mayila prêche pour une réconciliation nationale. Bengono Nsi n’est pas dans cette logique. Ella Nguema tente une troisième voie (entre opposition et majorité). En tous cas, cette démarche manque de lisibilité.

« Matin Equatorial » du 19 août, à la page 3 nous apprend qu’au PDG Ogooué Maritime, le membre permanent du Bureau Politique, Houangni Ambouroue a mobilisé les militants de Port-Gentil les 14 et 15 août 2020 autour des universités d’été : il s’agit de poser les bases de la présidentielle de 2023, avec Ali Bongo Ondimba.

Economie

Deux hebdomadaires privés ont abordé ce qui fait l’économie de notre pays : le Nganga et Matin Equatorial.

‘’L’endettement excessif’’. C’est par ce constat que ‘’Le Nganga’’ en kiosque le 20 août tranche pour un échec. Il révèle que le plan de relance économique, avec l’instrument de financement rapide pour faire face aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements a permis au FMI de décaisser une aide d’urgence de 85 milliards de francs CFA. Un tel plan suppose que des études ont été faites. Mais, estime le confrère, on tourne en rond.

« Matin Equatorial » en kiosque le 19 Août 2020, à la page 5, ‘’la conjoncture : le Gabon négocie un nouveau programme avec le FMI’’. En effet, dans une lettre d’intention sur les politiques économiques et financières, le Gabon a manifesté cette ambition.

A la page 4, le confrère revient sur le budget 2021 à l’épreuve du réalisme et de la rigueur. En effet, il y a quelques jours, c’est la fin des conférences budgétaires ministérielles. Le gouvernement a évalué comment élaborer le projet de loi de finances 2021. Surtout les grandes leçons tirées de la crise, les faiblesses structurelles, la dégradation de l’indice de développement humain.

Quant aux finances publiques, le journal prône l’orthodoxie budgétaire. En effet, pour mettre un terme à multiples incongruités observées dans le circuit budgétaire, le gouvernement a décidé de relever les défis liés à l’exécution budgétaire durant la période 2021-2023. Des plans de trésorerie réalistes.

Dans le secteur des transports, « L’Union », dans sa publication du 22 août, à la page 6 titrait sans ambages : ‘’les compagnies aériennes nationales se fédèrent en association’’. En effet, face aux conséquences dramatiques du covid-19 sur le secteur aérien, les compagnies nationales ont décidé de se fédérer en association, afin d’examiner les problématiques de l’heure et être une force de propositions. C’est le cri d’alarme de la confédération Gabonaise des syndicats libres (CGSL) qui interpelle le gouvernement sur le risque de suppression d’emplois. C’est un secteur sinistré, en quête d’un second soufflé.

« L’Union » du 21 Août, ‘’La Nationale compte reprendre du service’’. Ce sont les deux responsables du transporteur aérien qui ont donné les raisons de leur suspension des activités et de l’obtention du certificat du transporteur aérien (CTA). La suspicion d’un des agents d’avoir contracté le covid-19 a été dommageable.

« L’Union » du 22 août à la page 7, ‘’Plus de 300 kilomètres de route déjà réhabilités dans le Septentrion, sur 1500 que compte la province du Woleu-Ntem. Les agents des TP, s’attellent à l’ensoleillement et au reprofilage des voiries municipales.

‘’La CNAT affecte 12 000 ha de terres agricoles dans le Haut-Ogooué’’. A la même page, le ministre en charge du Plan d’Affectation des Terres, Lee White a présidé le 20 août 2020 la 6e session ordinaire de la commission nationale d’affectation des terres (CNAT). Ce sont 12 000 ha de terres pour l’exploitation agricole à Souba et Franceville, pour mieux investir dans le secteur de l’agriculture.

« L’Union » du 18 Août à la page 5. ‘’Affectation des terres : la commission se réunit pour la matérialisation du Gabon agricole. Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou est porteur de ce dossier pour affecter des terres.

Toujours dans ce domaine de l’agriculture, « L’Union » du 21 août, consacre un dossier aux pages 10 et 11. ‘’Ndendé, les travaux champêtres comme source de revenus pour les jeunes. Pour les sans-emploi du département de la Dola, offrir sa force de travail pour des travaux agricoles génère des revenus. 5000 francs par jour, il y a aussi les destructions, protégées, véritables danger de mort !

« L’Union » du 18 août, à la page 5 revient sur ‘’l’entrepreneuriat agricole : IDRC Africa et Wabouna unis pour la formation des jeunes’’. C’est en effet, l’Initiative développement recherche conseil (IDRC) Africa et le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna qui mutualisent en formant 1000 jeunes Gabonais sur les métiers de l’Agriculture.

‘’L’Union’’ du 21 aout, ‘’code des investissements : le projet de loi validé’’. C’est le grand titre à cette page 6. La ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, celui de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et le Secrétaire Technique de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI GABON), ainsi que leur partenaire, la Banque Mondiale ont validé le projet de loi portant code des investissements ; les facteurs décisionnels pris en compte par les investisseurs étrangers ; l’environnement légal et réglementaire.

A la même page, ‘’SEEG : réhabilitation de 8 forages à Angondjé’’. C’est un travail de qualité depuis 2012 et plus de 16 000 personnes supplémentaires ont accès à l’eau potable pour un coût total de 600 millions de FCFA financés par la SEEG.

« L’Union » du 20 août nous apprend que l’Ecole de formation aux métiers du numérique dédiée aux femmes, Digie Woman School a organisé des journées portes ouvertes virtuelles : ‘’Ecrire l’histoire de l’Afrique Autrement’’. La promotrice Christine Soro veut susciter plus d’intérêt pour le digital et lance un appel au gouvernement et aux décideurs économiques de s’impliquer.

‘’Contraintes de temps’’, c’est le grand titre de l’Union’’ du 19 août, à sa une et à la page 3, Transgabonaise possède une feuille de route prioritaire pour livrer en deux ans le chantier (2023), qui doit relier 5 provinces. L’entrée de Libreville est déjà opérationnelle sous la forme de 2×2 voies.

Dans sa livraison du 18 aout, le quotidien confirme la livraison en 2023 et son impact sera majeur : plus de 3000 emplois directs et indirects. Mais la crise liée au coronavirus a retardé le lancement des travaux de cette importante infrastructure.

‘’L’Union’’ du 19 août nous informe que les dossiers de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) ont été remis à Patrice Ontina, nouveau PCA de la part du ministre de l’habitat, Léon Armel Bounda Balonzi, lors d’une cérémonie de passation de charges le 12 août dernier. Patrice Ontina se trouve face au défi de logement pour tous. Il doit apporter des solutions.

A la page 7, ‘’c’est un trou menaçant sur la voie publique, entre le marché et la mosquée d’Akébé-Plaine, dans le 3e arrondissement de Libreville. Insignifiant au début, ce trou a pris de l’ampleur au point d’exiger la prudence au volant. Que disent les responsables en charge de cet arrondissement à l’heure où l’on parle de la Décentralisation ? Ont-ils les moyens ? Ou c’est à l’Etat d’intervenir urgemment pour éviter les catastrophes ?

La publication du 18 août, à la page 15, ‘’L’Union’’ nous apprend que Liliane Ngari Y’Obegue a pris ses fonctions de secrétaire générale du Ministère du Tourisme. Le ministre Pascal Houangni Ambouroue lui a transmis les dossiers en cours. Il s’agit de faire du Gabon le choix numéro 1 du tourisme dans la sous-région.

Société

Les manchettes de ‘’L’Union’’ du 22 août à la page 9 : un fait divers nous apprend l’accident d’un véhicule de marque TOYOTA PRADO conduit par le Proviseur du Lycée Catholique Adiwa à Lambaréné. Un plongeon dans les eaux de l’Ogooué, le responsable du Centre d’examen du Bac 2020 a perdu la vie.

Nicaise Bourobou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pu être repêché vendredi 21 août en milieu de matinée alors que le véhicule, depuis mardi 18 aout avait fait une sortie de piste sur le pont d’Isaac. Il était seul dans son véhicule. Intense émotion qui rappelle un autre accident en 1988 d’un professeur Burundais qui avait connu le même destin. C’est le problème d’absence de brigade nautique.

« Echos du Nord » consacre sa une à la CNAMGS. Dans ses manchettes à la page 3, le journal nous informe de la bourde de trop. Refuser la prise en charge à un agent pour se faire soigner d’un mal d’estomac, c’est la version que le journal donne, face à l’imperturbable DG. Le cas Alida décédée le 15 aout va hanter pour longtemps alors que la Direction Générale tiendrait à rejeter la responsabilité sur la famille et que les délégués du personnel soutiendraient le contraire.

Sports

C’est « L’Union » qui nous apprend les activités sportives.

Dans sa publication du 21 aout, « L’Union » consacre sa une et les pages 2 et 3 en titrant : ‘’Football : comment rejouer en novembre’’. Le calendrier dévoilé par la CAF (double confrontation contre la Gambie entre le 9 et le 17 novembre et fenêtre internationale pour rencontres amicales dès la première moitié d’Octobre). Voilà qui place les autorités d’examiner les conditions d’une reprise rapide du football de compétition dans le pays.

Le 20 aout, à la page 11, ‘’La CAF dévoile le calendrier des éliminatoires du Mondial et de la CAN’’. Les 3ème et 4ème journées se joueront du 9 au 17 novembre prochain. Les 5e et 6e journées du 22 au 30 mars 2021. Les éliminatoires du mondial, les 2 premières journées du 31 mai au 15 juin 2021. Les Panthères du Gabon affronteront les Pharaons d’Egypte, début juin, puis la Libye.

Le 19 aout, à la page 9 : le journal nous informe de la nomination du Directeur Général adjoint de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), Jérôme Efong Nzolo. Il a des atouts pour réussir ce nouveau challenge aux côtés de l’actuel DG, Joannick Ngomo Obiang. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

International

‘’L’Union revient sur la junte militaire au Mali. Dans sa livraison du 22 aout, à la page 14, ‘’la foule fête le coup d’Etat’’. En effet, 3 jours après le coup d’état qui a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keita, les nombreux partisans de l’opposition du Mouvement du 5 juin (MJ-RFP) ont répondu à l’appel. Mais l’Afrique de l’Ouest a fermé les frontières au Mali.
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment