Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Alcatel-Lucent et Airtel pour la G4 au Gabon
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Gabon Review


Alcatel-Lucent
© Gabon Review par DR
Alcatel-Lucent et Airtel pour la G4 au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Surfant sur le New York Forum (Nyfa) 2014 qui s’ouvrait à Libreville le 23 mai 2014, Airtel-Gabon, la compagnie de téléphonie mobile, et Alcatel-Lucent, le leader mondial dans les solutions de réseau 4G (quatrième génération) de la technologie LTE (long-term-evolution ou évolution à long terme) ont procédé aux tests de cette nouvelle technologie dans la capitale gabonaise. L’initiative s’est avérée concluante à plus de 80%.

sts se sont déroulés en présence du vice-président d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique, Daniel Jaeger, qui a fait le déplacement de Libreville à la faveur du New York Forum Africa 2014.

Les deux entreprises ont mis en synergie leur matériel pour tester la technologie de 4ème génération de téléphonie mobile qui devra permettre l’amélioration des services, notamment en termes de connectivité. C’est dire que les deux entités envisagent ainsi, dans les prochains mois, d’offrir au Gabon un réseau internet mobile devant permettre une lecture beaucoup plus fluide des fichiers, des vidéos, et de tout autre programme sur internet.

Les vitesses de transfert de données seront dont les plus rapides afin de favoriser un travail plus efficace qu’auparavant. Les amateurs de jeux en ligne seront également servis pour ce qui concerne la fluidité et la qualité de la connexion.

«Ces tests constituent la première phase de lancement de la 4G qui va dérouler prochainement au Gabon et dont le dépliement va permettre d’offrir une plus grande vitesse de données à nos clients», a indiqué le directeur commercial d’Airtel-Gabon, Carlos Yanogo, avant d’ajouter : «pour nous, c’est très important d’avoir des services de dernière génération pour l’ensemble de nos abonnés. La 4G c’est vraiment le symbole de ce qu’il y a comme connectivité à très grande vitesse».

Ce sont trois sites : l’aéroport Léon Mba de Libreville, l’hôtel Méridien Ré-Ndama et le stade de l’Amitié à Angondjé (nord de Libreville), site de la troisième édition du New York Forum Africa, qui ont eu le privilège de tester cette connexion qui a atteint les 60 méga octets par seconde. Une qualité comparable à celle des réseaux filaires ou de la téléphonie ADSL. Selon le vice-président d’Alcatel-Lucent, Daniel Jaeger, «Alcatel-Lucent et Airtel Gabon ont accepté de faire les tests de la 4G, afin de voir les possibilités d’apporter un confort de navigation internet en offrant aux plus nomades un débit théorique allant jusqu’à un peu plus de 100 mégabits par seconde».

Daniel Jaeger a indiqué que jusqu’à cette étape, rien de concret et surtout de légal n’avait été signé avec la compagnie Airtel-Gabon. Car, cela va dépendre de la mise en place de tous les paramètres nécessaires au déploiement de cette technologie de pointe. «L’ensemble de ces éléments peuvent permettre d’installer facilement de réseau au Gabon», a-t-il indiqué avant de prendre l’exemple de la Côte d’Ivoire pour expliquer qu’il a fallu moins de six mois à ce pays pour installer la 4G. Il s’agit ici principalement des infrastructures capables du transport de la connectivité et particulièrement de la voix.

En attendant la phase de finalisation de ce projet, les clients d’Airtel-Gabon peuvent continuer à bénéficier de la performance de la 3G qui a été récemment acquise par cette compagnie de téléphonie mobile qui opère actuellement avec Alcatel-Lucent dans 17 pays du continent africain.

Mais, fait de la croissance du streaming vidéo, de l’utilisation des réseaux sociaux, du téléchargement de films et de morceaux musicaux, l’augmentation du trafic IP a considérablement augmenté, mettant sous tension les réseaux 3G. Pour améliorer la qualité de service, il a fallu mettre en œuvre un nouveau réseau dit ‘’4G – LTE’’.

Selon un spécialiste, «en télécommunications, l’utilisation du terme 4G correspond à la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. La 4G marque une nouvelle ère : celle du très haut débit mobile.»

 Commentaires