Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée nationale du drapeau : Ali Bongo appelle les Gabonais à honorer leur drapeau
Publié le lundi 10 aout 2020  |  Gabon Review
17e
© Autre presse par DR
17e session ordinaire de la conférence des Chefs d’état et de gouvernements de la CEEAC
Jeudi 30 Juillet 2020.La 17e session ordinaire de la conférence des Chefs d’état et de gouvernements de la CEEAC présidée par le Chef de l`Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba Président en exercice de cette organisation régionale.
Comment


Considérant le Vert-jaune-bleu comme l’incarnation de l’identité et des valeurs gabonaises, Ali Bongo a invité ce 9 août les Gabonais à être fiers de leur drapeau et à l’honorer en toutes circonstances.

Cette année, pour des raisons liée à la crise sanitaire due au Covid-19, il n’y aura pas d’allégeance au drapeau mais surtout, pas de cérémonie relative à la célébration de la Journée nationale du drapeau instituée en 2009 par Ali Bongo. Toutefois, pour le souvenir et pour rappeler le sens de cette célébration le 9 août, le ministre de la Culture a prononcé un discours circonstanciel tandis qu’Ali Bongo s’est adressé, via les réseaux sociaux, aux populations gabonaises.

«Il est l’incarnation de notre identité et de nos valeurs, le symbole de notre unité et de notre indépendance, un lien entre les générations», a tweeté ce 9 août le chef de l’Etat gabonais, faisant référence au drapeau. «Il nous faut l’honorer en toutes circonstances. En ce dimanche 9 août, soyons fiers de notre drapeau», a-t-il appelé en cette période de commémoration biaisée par la pandémie de Covid-19. En tant que symbole et insigne, a à juste titre rappelé le ministre de la Culture, ce drapeau permet d’affirmer son appartenance à la République gabonaise. D’aucuns y voient un symbole au sommet de la hiérarchie de tous les symboles de la République, partant des armoiries au sceau de la République en passant par la devise et l’hymne national. Soit, un élément fédérateur justifiant l’invite d’Ali Bongo.
Commentaires


Comment