Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

New York Forum Africa: ouverture du contre-forum des Indignés du Gabon
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le New York Forum Africa (NYFA). Photo: Richard Attias, promoteur du NYFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur fond d’insoumission et de contestation du New York Forum Africa dont l’annonce a été des plus médiatisées ces dernières semaines, le Forum des Indignés du Gabon s’est ouvert, le vendredi 23 mai au siège de l’ONG Brainforest à Libreville, parallèlement au raout de Richard Attias. La levée des rideaux de la rencontre des Indignés était dédiée à Grégory Ngbwa Mintsa.

Disparu en avril 2014, Gregory Ngbwa Mintsa reste un modèle de lutte et de contestation contre le pouvoir politique en place au Gabon. C’est notamment à ce titre que plusieurs dizaines de membres de la société civile nationale ont tenu à lui rendre hommage, à l’occasion de l’organisation de la 3è contre-manifestation au New York Forum Africa (NYFA).

A cet effet, conformément à un programme établi sur la base des dates et horaires arrêtés par leur principal «ennemie», les membres du Front des Indignés du Gabon (FIG) et plusieurs de ses partenaires de la société civile gabonaise ont ouvert leur contre-forum dans la journée du vendredi 23 mai 2014, par un hommage au Prix de l’Intégrité Transparence International 2009-2010.

Au siège de l’ONG Brainforest, à Ambowè dans le 1er arrondissement de Libreville, la 3è édition du Forum des Indignés du Gabon a notamment laissé l’occasion à plusieurs individus, compagnons de lutte de Grégory Ngbwa Mintsa, de s’exprimer sur l’homme, ses actions et son attachement à la justice au Gabon. Après quelques déclarations et témoignages, des images de la vie de l’ancien responsable du mouvement «Ça suffit comme ça», ont été diffusées.

La vieille déjà, des membres du FIG arpentaient le hall de l’aéroport de Libreville, en arborant des t-shirts et en brandissant des petites pancartes sur lesquels on pouvait lire «Attias dégage !» But de la manœuvre : lancer leur message de contestation aux invités de Richard Attias qui débarquaient au Gabon. Les plus curieux des invités du New York Forum, notamment les journalistes se sont laissés expliquer le catéchisme des Indignés du Gabon. Le forum des indignés du Gabon va se poursuivre ce week-end avec des communications et des manifestations artistiques. Si la manifestation ne bénéficie pas de la couverture médiatique du NYFA, elle ne ressemble pas moins à un pied de nez à l’ouverture du New York Forum Africa organisé par l’homme d’affaires franco-marocain, Richard Attias.

 Commentaires