Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Jean Ping chez maître Mayila pour «la réconciliation nationale»
Publié le mardi 4 aout 2020  |  Gabon Review
L’opposant
© Autre presse par DR
L’opposant gabonais, Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR), 73 ans
Comment


Malgré les positions divergentes qui peuvent les opposer sur certaines questions, le chef de l’opposition gabonaise, Jean Ping, et le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Maître Louis Gaston Mayila, se sont rencontrés le 2 août à Libreville. La question de la réconciliation nationale était au cœur de cet échange.

Contre toute attente, dans l’après-midi du dimanche 2 août, les réseaux sociaux ont annoncé une visite de courtoisie du leader de l’opposition, Jean Ping, par ailleurs président de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), au président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Maître Louis Gaston Mayila. Selon le communiqué de l’UPNR sur sa page Facebook, les deux hommes se sont appesantis sur la réconciliation nationale, après la crise postélectorale de la présidentielle d’août 2016.

Si rien n’a véritablement filtré de cette rencontre, les deux personnalités n’ont pas manqué de discuter de l’actualité politique du pays, notamment de l’unité de l’opposition. Toutefois, la concrétisation de l’appel à la réconciliation nationale, lancé par Me Mayila, reste l’objectif majeur de la rencontre. Pour ce dernier, cette réconciliation contribuerait à l’apaisement du climat sociopolitique dégradé dans le pays. «La réconciliation nationale c’est le seul moyen de sortir notre pays de l’état de crise dans lequel il se trouve actuellement» disait-il, lors d’une conférence de presse, en février dernier, tout en ajoutant que «si on n’en sort pas, le Gabon court le risque de mourir comme certains Etats à travers le monde dont on ne peut plus sauver aujourd’hui». «La réconciliation nationale est la seule voie de sortie de la crise actuelle dans notre pays. Elle est nécessairement la seule alternative pour tisser un nouveau contrat social entre les gouvernés et les gouvernants», assure l’UPNR. Jean Ping était accompagné lors de cette visite par le président du parti les 7 Merveilles du peuple (7MP), Joël Ngoueneni Ndzengouma.
Commentaires


Comment