Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pr Patrick Mouguiama Daouda à nouveau sur les chantiers des infrastructures scolaires
Publié le samedi 25 juillet 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Patrick
© Autre presse
Patrick Mouguiama-Daouda
Comment


Le ministre de l'Education nationale, chargé de la Formation civique et de l'Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda s'est à nouveau rendu vendredi écoulé, sur les chantiers de construction et d'extension des infrastructures scolaires, afin de toucher du doigt l'avancement des travaux.

La descente sur le terrain du ministre a débuté par le site d'Egoumié, dans la commune d'Owendo où sort de terre, un collège d'Enseignement secondaire (CES) et une école primaire (EP). Elle a permis de voir que les travaux ont pris du retard mais doivent aller à leur terme avant la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, selon le membre du gouvernement.

«On a des contraintes de temps, ces écoles doivent être livrées pour la rentrée scolaire prochaine, donc il reste trois mois de travail. Il faudrait que l'entreprise prennent les dispositions pour que sur le site on sente que les choses sont mises pour respecter les contraintes calendaires», a-t-il précisé.

«Il n'y a pas d'autre choix, ces chantiers doivent être livrés dans l'urgence», a insisté le ministre qu'accompagnait sa ministre déléguée, Camélia Ntoutoume et plusieurs membres de son cabinet.

Patrick Mouguiama Daouda s'est ensuite rendu sur les chantiers de l'école publique de Mindoube 2, qui connaît une extension avec deux bâtiments qui sortent de terre. La délégation ministérielle s’est également dirigée vers Ogoumié, Akournam, au CES d'Alenakiri, à Mindoubé et à Bizango au PK 13, où une école publique est en construction.

À l'issue de sa visite, il a instruit l'entreprise adjudicataire à accélérer le rythme du travail pour que les chantiers soient livrés dans les délais.

«Les chantiers ont pris du retard du fait de la Covid-19 en partie, car les experts de l'entreprise venant de Chine, n'étaient plus arrivés parce que vous le savez, les voyages étaient arrêtés. À côté de ça, il y a aussi des raisons qui sont dues à la façon dont le travail est organisé par l'entreprise, il faut d'avantage des personnes, une mobilisation pour que ces chantiers soient livrés».

Le Pr Patrick Mouguiama Daouda a promis revenir régulièrement pour s'assurer si les instructions données sont suivies et que les contraintes du calendrier scolaire ne sauraient sacrifier les exigences de qualité et de norme de ces travaux. Ils sont exécutés par la société chinoise China First Highwai Engineering CO. LTD (CFHEC).

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements dans le secteur de l'Éducation, avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD). Le coût de ces travaux est estimé à plus de 5 milliards de francs CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment