Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nominations : une équipe de trente-trois membres pour faire face à un contexte difficile
Publié le dimanche 19 juillet 2020  |  L'Union
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo recevant la proposition de Rose Christiane Ossouka.
Comment


Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée Premier ministre la veille, a dévoilée la composition du nouveau gouvernement, hier. Cela au sortir d'une séance de travail avec le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.

Finalement l'attente n'aura duré que près de 24 heures. Le nouveau gouvernement est tombé hier en début d'après-midi. Et c'est le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée la veille par décret du présidentiel, qui en a donné la composition.

Il s'agit d'une équipe légèrement revue à la hausse, avec trente-trois (33) membres (Premier ministre compris), contre trente-un (31) pour le dernier gouvernement de Julien Nkoghe Bekale. On y trouve quatre (4) ministres d'Etat, vingt (20) ministres et huit (8) ministres délégués. Huit (8) compatriotes font leur entrée dont trois (3) ministres et cind (5) ministres délégués.

Parmi les nouveaux venus, Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), un proche parmi les proches du président Ali Bongo Ondimba. Il effectue là un come-back, après avoir quitté le gouvernement en 2018. Le député de Popa (Ogooué-Lolo) retrouve ainsi la tête de la diplomatie gabonaise qu'il avait déjà conduite avant d'aller à l'Assemblée nationale.

Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis depuis de longues années, Michaël Moussa Adamou, un autre proche du chef de l'Etat, se voit confier un ministère de souveraineté, la Défense nationale. Portefeuille que gérait l'actuelle cheffe du gouvernepment jusqu'à sa promotion à la Primature.

Toujours dans la même veine, Guy Patrick Obiang, le secrétaire général du ministère de la Santé, très en vue dans la riposte contre la pandémie à coronavirus, en sa qualité de porte-parole du Copil, est promu à la tête dudit département. Par la même occasion, le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, voit à nouveau un des siens nommé au sein de ce pan de l'Exécutif. Tout comme Bitam, avec la nomination de Charles Mve Ella comme ministre délégué aux Eaux et Forêts...
Commentaires


Comment