Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres: adoption de plusieurs textes relatifs au Pacte social
Publié le samedi 24 mai 2014   |  Gabon Eco


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`État Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




Réuni mercredi 21 mai 2014 autour du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement a adopté plusieurs textes d'application des mesures prises à l'issue des premières assises sociales du Gabon d'avril dernier. Parmi ces textes figure le projet de décret réglementant la prise en charge des cas d'urgence dans les structures sanitaires lorsque le pronostic vital du patient assuré ou non est engagé. Alors que le président de la République indiquait qu'il n'y avait pas d'état de grâce, le gouvernement gabonais réuni mercredi 21 mai 2014 en conseil des ministres a adopté plusieurs textes d'application concernant les mesures sociales prises à l'issue des assises sociales tenues les 25 et 26 avril dernier au stade de l'amitié d'Angondjé.

Parmi ces textes dont le but est de traduire en actes concrets l'ensemble des mesures annoncées figure le projet de décret réglementant la prise en charge obligatoire au cours des premières 24 heures des cas d'urgence dans les structures sanitaires des patients assurés ou non, et dont le pronostic vital est engagé. Qu'il s'agisse des consultations, des examens paramédicaux, des soins à administrer ou encore des mises en observation.

Le gouvernement a également adopté le projet de décret fixant dorénavant la revalorisation du montant des allocations familiales dans la fonction publique qui passe de 4000 Fcfa à 5000 Fcfa. Ainsi que le projet de décret fixant les taux, l'assiette des cotisations et le plafond des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs privé et parapublic au régime obligatoire d'assurance maladie et de garantie sociale.

Ce décret fixe par ailleurs les taux de financement du fonds d'assurance maladie des travailleurs des secteurs privé et parapublic à 4,1% à la charge de l'employeur, à 2,5% à la charge du travailleur en activité et à 1,5% à la charge du travailleur retraité.

Ces mesures gouvernementales censées s'appliquer dès le 1er juin prochain sur l'ensemble du territoire visent rappelons-le, à lutter contre les inégalités sociales et à permettre au plus grand nombre de Gabonais de bénéficier d’une couverture maladie.

 Commentaires