Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : La douane et les autres régies financières en grève générale illimitée
Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  Gabon News
21ème
© aLibreville.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Comment


Les Syndicats Autonomes des Agents de Douanes (SAAD) et le Syndicat National des Agents de Douanes (SNAD) annonçaient depuis peu l’entrée en grève générale illimitée de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects. De la parole à l’acte, le 13 juillet dernier, les agents des régies financières ont déclenché une grève générale illimitée. L’Etat gabonais peine à leur reverser les primes

Alors que le Gabon, toujours sous la défensive sanitaire, frappé par les crises sanitaire et économique, n’arrive pas à s’en remettre malgré les efforts consentis par les membres du gouvernement. Dans les administrations financières, la chaleur s’aggrave. Les douaniers et plusieurs autres bras financiers ont décidé de "paralyser ce secteur au niveau supérieur".

Pour revenir au calme, le gouvernement devrait s’ouvrir à un arrangement avec les syndicats des régies financières , ces agents réclament désormais en plus du paiement de leurs primes, l’assouvissement des questions relatives à la régularisation des situations administratives des agents et à la convocation urgente des assises : présidence de la République/Régies financières pour la conclusion d’un contrat de performance objectif.

La paralysie touche le trésor, les Impôts, les douanes et les hydrocarbures car les revendications sont quasiment les mêmes. Raison pour laquelle, ils ont décidé de reconduire leur mouvement de grève.

La grève dans les régies financières est un coup très dur pour l’économie gabonaise déjà fragilisée par la crise pétrolière, hormis la crise sanitaire du coronavirus qui sévit actuellement le Gabon et le reste du monde.

INOE
Commentaires


Comment