Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réplique des députés PDG aux propos de Bruno Fuchs sur l’incapacité d’Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’Assemblée nationale, Martin Mabala
Comment


Suites aux propos du député français du Mouvement démocrate (Modem), Bruno Fuchs, le 8 juillet sur l’incapacité du président gabonais Ali Bongo Ondimba à diriger son pays depuis dix-huit mois, le groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale a, dans une déclaration, rétorqué que le président gabonais est toujours aux commandes de l’Exécutif du Gabon et qu’il veille au bon fonctionnement des institutions de la République.

La Sortie du député français du Mouvement démocrate (Modem) et président délégué de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Bruno Fuchs le 8 juillet au palais Bourbon à Paris, a entrainé une vague de réactions au Gabon. Parmi celles-ci, le Groupe parlementaire du Parti au pouvoir a fait un communiqué signé de son président, Martin Mabala.

C’est au cours du premier passage du nouveau gouvernement français devant les députés que le parlementaire français a posé une question au ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Ledrian, sur la situation au Gabon en indiquant que «Le président gabonais n’est plus en mesure de présider son pays depuis 18 mois en raison de son état de santé».

Une affirmation que les députés du PDG ont rétorqué dans leur déclaration en indiquant que «Le président gabonais est toujours aux commandes de l’Exécutif du Gabon et veille au bon fonctionnement des institutions de la République».

Pour les députés du parti au pouvoir, «Toute évocation ouverte ou vicieuse d’une possible vacance du pouvoir au sommet de l’Etat gabonais, serait cavalière et mal venue. Car la République gabonaise dispose d’institutions fortes et compétentes en la matière», dit la déclaration.

De ce fait, ils estiment que la sortie du député du Modem ne cadre pas avec les bonnes relations qui ont toujours existé entre le Gabon et la France, tout en la qualifiant d’immixtion dans les affaires intérieures de la République gabonaise.

«L’intervention de notre collègue français, nous parait bien exorbitante des bonnes pratiques et très en deçà des excellentes relations qui existent si heureusement entre le Gabon et la France», ont indiqué députés du PDG.

Pour eux, la sortie de Bruno Fuchs «relève d’une sorte de maladresse politique, corrélée à des attitudes néocolonialistes, condamnables à tous égards».

Avant de conclure que: «Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles riches et mutuellement profitables, depuis la nuit des temps. Il est donc d’une importance capitale que ces deux Etats veillent en permanence à la préservation de ces relations amicales historiques, pour le bonheur de leurs peuples respectifs».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment