Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déconfinement progressif : Le Ministère du Tourisme fixe les règles d’une bonne réouverture des restaurants et hôtels
Publié le samedi 4 juillet 2020  |  Gabon News
Le
© Gabon News par DR
Le Ministère du Tourisme fixe les règles d’une bonne réouverture des restaurants et hôtels
Comment


Le Ministère du Tourisme du Commerce, des PME, et de l’industrie a organisé une séance d’entretien avec les responsables des structures hôtelières qui avait pour but de les sensibiliser sur les conditions de réouverture de leurs structures.

Un protocole de norme sanitaire a été mis en place pour la réouverture de certaines structures, celui-ci répond aux hautes instructions édictées par le gouvernement et aux règles de santé validé par le Comité de pilotage technique du COVID 19 au Gabon. La séance du jour avait pour objectif de rappeler et de préciser les conditions de réouverture des restaurants et hôtels de la place.

En effet, les conditions de réouverture doivent obéir à ce protocole dans lequel des efforts supplémentaires en matière d’hygiène sont demandés aux propriétaires d’hôtels et restaurants, il leur est d’ailleurs demandé pour certaines grandes structures, de collaborer avec des cabinets qualifiés en matière de mise en norme et de conformité, même si le document qui leur est présenté semble complet et demande juste sa mise en œuvre. Le Directeur de Cabinet, Monsieur Martial Midepani qui a pris la parole a insisté sur la présentation d’une liste des prestataires spécialisés dans le domaine à remettre aux responsables hôteliers afin qu’ils puissent lutter efficacement contre la propagation du coronavirus au sein de leurs bâtiments.

Il a été expliqué que selon la présentation du Ministre du Tourisme, seul les terrasses des restaurants sont actuellement autorisés d’ouverture, le temps que les opérateurs installent leur système sanitaire basé sur ce protocole. La réouverture d’un restaurant sans terrasse est conditionnée par une demande d’autorisation d’ouverture et une vérification sur le terrain par des services techniques, comme l’a précisé Barthélemy Ngoulakia, Secrétaire Général du ministère du
Tourisme.
Selon le Directeur Général de l’Agatour Monsieur Christian Mbina, ce protocole doit s’installer en tenant compte du bon sens. Car selon lui tout système de conformité se fait en amélioration continue, c’est en justifiant de la volonté et de l’intérêt de mettre en place le système que l’opérateur progresse ce qui l’entraine vers des normes de certifications pour que le tourisme gabonais rassure et mettent en confiance les usagers. Ce protocole est un outil pour rassurer les usagers, les employés et les managers, il est inclusif.

JOHN F
Commentaires


Comment