Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Club de Paris : Le Gabon négocie le moratoire sur sa dette
Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Gabon Review
Pour
© Gabon Review par Griffin Ondo Nzuey
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie, le Gabon est un des meilleurs partenaires de la Banque mondiale en Afrique centrale.
Comment


Le ministre de l’Economie s’est entretenu avec le président du Club de Paris, le 2 juillet par visio-conférence. Le moratoire sur la dette du Gabon était au cœur des échanges.

Le Club de Paris va accorder un moratoire sur la dette de 41 pays africains, dont les économies ont été durement impactées par la crise du Covid-19. Un sujet longuement évoqué entre le ministre de l’Economie et le président du Club de Paris, le 2 juillet par visio-conférence.

«La réunion qui s’est tenue le 17 juin à Paris, le cas du Gabon a été évoqué. Vu que nous étions absents, Guillaume Chabert, président du Club de Paris et responsable du dossier Gabon, nous a fait un retour», a expliqué le ministre de l’Economie. «Cela nous a permis de savoir si nos créanciers, membres du Club de Paris, ont accepté de rééchelonner la dette du Gabon», a ajouté Jean-Marie Ogandaga.

Le Club de Paris, fondé en 1956, est un «groupe informel» de pays dits «industrialisés» parmi lesquels la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon ou encore la Suisse. Cette institution multilatérale a pour objectif de permettre «aux créanciers de recouvrer leurs créances en arriérés et de trouver une solution efficace et rapide aux crises de la dette souveraine».

À la mi-avril, les créanciers du Club de Paris se sont ainsi mis d’accord pour suspendre des paiements sur le service de la dette au profit des pays les plus pauvres. La suspension du paiement de la dette permet de dégager 20 milliards de dollars au total que ces pays peuvent consacrer à combattre l’impact de la pandémie de Covid-19. Sur les 41 pays éligibles à ce moratoire, dont le Gabon, seul le Mali a jusqu’ici finalisé le processus avec le Club de Paris.
Commentaires


Comment