Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Allègement de la dette:Le Gabon parmi les privilégiés de la Chine
Publié le samedi 20 juin 2020  |  InfosGabon
Allègement
© InfosGabon par DR
Allègement de la dette:Le Gabon parmi les privilégiés de la Chine
Comment


Par cette mesure, Pékin envisage d’accompagner certains Etats africains dont le pays d’Ali Bongo Ondimba à mieux surmonter les conséquences liées au COVID-19.

L’Afrique doit compter sur le concours de la Chine dans son combat contre le coronavirus. Dans un discours relayé par la CGTN, la chaine de télévision publique chinoise, Xi Jinping a annoncé qu’il entendait exempter certains Etats du continent du remboursement des prêts concessionnels dont l’échéance est initialement prévue en 2020. D’après le président chinois, cette mesure qui rentre dans le cadre du forum de coopération Chine-Afrique devra permettre d’aider les bénéficiaires à mieux surmonter les répercussions liées au COVID-19. Parmi les bénéficiaires, le Gabon est bel et bien dans les grâces du pays de Confucius.

Cette annonce de Pékin intervient au lendemain d’un plaidoyer de nombre de pays africains en faveur d’une annulation de leur dette extérieure estimée à 145 milliards de dollars dont 8 milliards dollars devant être remboursés cette année. «Pour les pays africains qui sont les plus touchés par le coronavirus et qui subissent de fortes pressions financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, par exemple en prolongeant la période de suspension de la dette afin de les aider à surmonter les difficultés actuelles», a déclaré Xi Jinping. «Nous encourageons les institutions financières chinoises à répondre à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du G20 et à tenir des consultations amicales avec les pays africains, selon les principes du marché afin d’élaborer des arrangements pour les prêts commerciaux avec des garanties souveraines», dira le président chinois.

FIN/INFOSGABON/SM/2020
Commentaires


Comment