Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Gabon : La baisse continue du nombre de cas positifs laisse penser que le pic aurait été atteint
Publié le samedi 20 juin 2020  |  LaLibreville.com
le
© LaLibreville.com par DR
le Gabon a franchi la barre des 1 000 tests au Covid-19 en une seule journée
Comment


« Les données épidémiologiques de cette semaine sur le Covid-19 montrent à nouveau une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas avec des pourcentages autour de 10 % ces deux derniers jours », a indiqué le Comité de riposte hier vendredi 19 juin lors de son point d’information quotidien.

« Cette tendance baissière, que nous devons prendre avec beaucoup de précaution, montre que si nous faisons plus d’efforts en respectant les gestes barrières et en nous faisant dépister, nous pourrons voir diminuer de manière très significative la propagation du Covid-19 dans notre pays et attendre le seuil de 5 % recommandé par l’OMS », a complété le porte-parole du Comité de riposte, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Si pour l’heure les autorités se gardent de tout triomphalisme et en appelle à la prudence, le Gabon semble bon an mal an percevoir une lueur d’espoir au bout du tunnel dans lequel il est entré il y a quatre mois.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 721 cas la dernière semaine de mai, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’épidémie mi-mars, contre 446 durant la première semaine de juin et 362.

Hier, seuls 88 nouveaux cas ont été testés positifs en dépit d’un millier de dépistages effectués. Au Gabon, l’épidémie de Covid-19 semble progressivement mais irrémédiablement refluer alors même que, selon l’Organisation mondiale de la santé, elle accélère ailleurs en Afrique.

S’agissant du Gabon, les chiffres communiqués par le Comité de riposte contre le Covid-19 semblent corroborer les prévisions de l’OMS qui prévoyaient l’atteinte du pic entre fin mai et mi-juin et tablaient sur une durée de l’épidémie de l’ordre de trois mois.

« Après avoir augmenté jusqu’à fin mai, le nombre de cas positifs est en reflux sur la première quinzaine de juin », constate un expert de l’OMS. Celui-ci est d’autant plus optimiste qu’il y a eu en parallèle une forte augmentation des capacités de test dans le pays. « On a à la fois plus de tests et moins de cas positifs en valeur absolue », dit-il avec satisfaction.

Autre point de satisfaction : la forte augmentation du nombre de guérisons constatées ces deux dernières semaines et un taux de létalité toujours aussi faible. A ce jour, le Gabon n’a enregistré que 34 décès. Il est le pays qui, en Afrique, présente l’un des taux de létalité (nombre de morts sur nombre de cas testés positifs) le plus faible, de l’ordre de 0,66 % contre 2,66 % à l’échelle du continent et 2,06 % dans la sous-région Afrique centrale.

Toutefois, ce serait une erreur selon lui de se relâcher au risque pour la population d’avoir consenti tant d’efforts en vain. « Une bataille a été remportée mais pas encore la guerre. Gare à une éventuelle seconde vague », avertit-il.
Commentaires


Comment