Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: l’UA ouvre une pharmacie en ligne pour des fournitures médicales
Publié le samedi 20 juin 2020  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La capitale gabonaise abrite les 13 et 14 janvier le 7e séminaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Comment


APA - L'Union africaine (UA) a mis en place une pharmacie en ligne pour permettre à ses Etats membres d'accéder à des fournitures médicales essentielles pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le président de l'Union, Cyril Ramaphosa.

Le président sud-africain s'exprimait à l’occasion du lancement de la Plateforme africaine des fournitures médicales lors d'une conférence de presse virtuelle à Pretoria.

Cette pharmacie unique de l'UA est une initiative à but non lucratif conçue pour servir de réponse immédiate, intégrée et pratique à la pandémie de Covid-19, a déclaré Ramaphosa.

Il a ajouté que les Etats membres de l'UA pourraient s'approvisionner en fournitures médicales directement auprès des fabricants pour les quantités nécessaires et à des prix compétitifs.

"Une fois qu'un vaccin sera disponible, il sera également ajouté à ce portail conformément à notre engagement déclaré de garantir un accès équitable à toute forme de médicament salvateur", a-t-il déclaré.

Il a révélé que les ressources "seront garanties par les gouvernements sur la base d'un quota déterminé, entre autres, par le niveau de vulnérabilité. Les avantages d'une telle mise en commun des ressources sont innombrables."

Ramaphosa a déclaré que les pays auraient facilement accès à un marché en ligne en un clic, par opposition au «processus onéreux et long de parcourir le monde pour se procurer ces fournitures médicales».

"Considérez-le comme l'Amazonie, l'Alibaba ou même l'eBay des ressources de coronavirus sur le continent africain - fabriquées en Afrique par des Africains - la différence fondamentale étant que sur cette plateforme, l'acheteur n'est pas un groupe d’individus mais des gouvernements", a-t-il ajouté.

La plateforme africaine des fournitures médicales a été développée en partenariat avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), au nom des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, a poursuivi le président de l'UA.

Afreximbank facilitera les paiements, tandis que les partenaires logistiques, y compris les transporteurs nationaux africains et les transitaires mondiaux, vont accélérer la livraison, a-t-il conclu.

NM/jn/fss/cgd/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La Covid-19 gagne du terrain en Afrique, avertit l’OMS
    Agence de Presse Africaine - 11/6/2020
  • BAD: Il n’a pas été demandé à Adesina de démissionner (Bureau des gouverneurs)
    Agence de Presse Africaine - 29/5/2020
  • Evolution du coronavirus en Afrique
    Agence de Presse Africaine - 3/5/2020
  • Covid-19: 90 milliards FCFA de la CEMAC pour lutter contre la pandémie
    Agence de Presse Africaine - 30/3/2020
  • Covid-19: pas de Hajj pour le Sénégal
    Agence de Presse Africaine - 15/3/2020
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment

    Comment