Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Au Gabon, le Samu social bénéficie d’une vague de soutien sans précédent
Publié le vendredi 12 juin 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Le Samu social d’Oyem lance ses activités par des soins de santé gratuits
Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social d’Oyem a lancé ses activités, vendredi, par des consultations et soins de santé gratuits, a constaté l’AGP.
Comment


C’est l’un des effets indirects – et positifs – de la crise du Covid-19. L’attention sur les questions de santé bénéficie à plein au Samu social qui profite d’une vague de générosité sans précédent.

Fin mai, le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba, Jessye Ella Ekogha, avait financé la venue à Bitam du Samu social afin d’y apporter des soins médicaux et des médicaments aux populations (lire notre article).

Dans la foulée, plusieurs ministres ont fait de même. Le dernier en date est le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue.

Dans un courrier daté du mercredi 10 juin (reproduit ci-dessous), celui-ci demande aux autorités locales de faire le nécessaire en vue de la venue du 12 au 14 juin prochain du Samu social dans le Woleu-Ntem, sa province d’origine. Selon diverses sources, le ministre aurait apporter son concours financier à cette opération.

Son initiative arrive peu après celle d’un autre ministre. Il y a quelques jours, le Samu social était à Makokou. Un déplacement placé sous le « haut patronage » d’un autre ministre, celui des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dont le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo est le fief.

Vague inédite de générosité

Ce mouvement est loin de se limiter au seul Samu social. Il s’inscrit dans le cadre d’une vague globale de générosité sans précédent au Gabon. Ces dernières semaines, à l’occasion de l’épidémie de Covid-19 qui s’est déclenchée mi-mars dans le pays, les plus hautes personnalités du pays, mais aussi les entreprises et diverses organisations se sont fortement mobilisées pour venir en aide aux Gabonais les plus défavorisés, durement éprouvés par la crise sanitaire, en particulier ses conséquences économiques et sociales.

La banque alimentaire, créée pour l’occasion, a, en particulier, enregistré des dons très importants, lui permettant d’assurer des distributions de vivres auprès de centaines de milliers de Gabonais. Dans le même temps, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a mené d’importantes opérations de distributions de kits alimentaires ou de masques. Le coordinateur général des affaires présidentielles a, quant à lui, fait un giga-don de plusieurs tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui ont été distribués aux quatre coins du pays.

Appel à la générosité du président de la République

Tous ont répondu à l’appel à la solidarité lancé début avril par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Le numéro un gabonais qui a tenu à montrer l’exemple. A l’occasion de la crise du Covid-19, il a créé un fonds santé entièrement financé sur ses propres deniers à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA. Ce fonds permettra durant six mois de payer le ticket modérateur, autrement dit le reste à charge (la part habituellement non remboursée par la Sécurité sociale), auprès de la CNAMGS pour les Gabonais économiquement faibles (GEF). Ils sont ainsi pas moins de 762 000 à pouvoir se faire soigner sans débourser le moindre centime de francs CFA. Une initiative inédite en Afrique.
Commentaires


Comment