Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Les derniers mots d’Emmanuel Issoze Ngondet à l’attention des Gabonais
Publié le jeudi 11 juin 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


L’ancien premier ministre est décédé cette nuit. Il avait récemment contracté le Covid-19. Avant de partir, ce grand serviteur de l’Etat avait eu le temps d’écrire un dernier message sur sa page Facebook. Une sorte de testament politique à l’attention des Gabonais auquel il aura consacré sa carrière et sa vie.

« L’idéal d’une nation est le reflet de ses aspirations. L’unité nationale est plus importante que tout autre chose. Ne perdons jamais le sourire et respectons les mesures barrières », a a écrit le 4 juin dernier Emmanuel Issoze Ngondet. Un message qui résonne aujourd’hui comme un leg politique à l’attention des Gabonais.

L’ancien Premier ministre (septembre 2016 – janvier 2019) est en effet décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été placé en soins intensifs quelques jours plus tôt dans une clinique de Libreville suite à une crise d’asthme. Selon des sources médicales, il aurait été testé positif au Covid-19.

Âgé de 59 ans, ce diplomate de formation et de carrière a fait son entrée au gouvernement en 2009 en tant que ministre de l’Énergie. Il y a géré par la suite différents portefeuilles (Relations avec le Parlement, Budget, Fonction publique, Affaires étrangères) jusqu’à sa nomination, le 28 septembre 2016, au poste de Premier ministre, qu’il quittera le 12 janvier 2019, remplacé par le premier ministre actuel, Julien Nkoghe Bekalé.

Réélu député du siège unique du 1er arrondissement de Makokou en octobre 2018, Emmanuel Issoze Ngondet avait refusé le poste de médiateur de la République qui lui avait été proposé après sa sortie du gouvernement, préférant occuper son siège à l’Assemblée nationale.

L’annonce ce matin de son décès a suscité de très nombreuses réactions au sein de la classe politique, parmi lesquels le chef de l’Etat lui-même, Ali Bongo Ondimba, ainsi que ses principaux collaborateurs (lire notre article).
Commentaires


Comment