Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Patrichi Christian Tanasa révoqué du conseil d’administration de Total Gabon
Publié le mardi 2 juin 2020  |  Gabon Review
L`ex-ADG
© Autre presse par DR
L`ex-ADG de la GOC, Christian Patrichi Tanasa
Comment


L’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon, réunie le 29 mai dernier à Libreville, a adopté, entre autres résolutions agréées par son Conseil d’administration, la révocation du mandat d’administrateur de Patrichi Christian Tanasa. Des questions se posent cependant quant à la promotion de son remplaçant, Aristide Obiang Mebale.

En plus d’avoir perdu son poste d’Administrateur directeur général de Gabon oil compagny (COC) à la suite de son interpellation puis sa détention préventive à la prison centrale de Libreville, dans le cadre de l’opération Scorpion, l’ancien conseiller spécial du président de la République, responsable du Pôle industrie, mines et hydrocarbures, Patrichi Christian Tanasa Mbadinga, vient de se voir révoquer du conseil d’administration de la compagnie Total Gabon. Il y siégeait depuis mai 2018 en tant que représentant de l’État gabonais.

La décision de révocation de son mandat d’administrateur a été prise et adoptée, le 29 mai dernier, par l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon. Patrichi Christian Tanasa est remplacé par Aristide Obiang Mebale dont la ratification de la cooptation a eu lieu au cours de ladite réunion. Il siégera pour le compte de la République gabonaise pour la durée restant à couvrir du mandat de son prédécesseur, soit jusqu’à l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice 2020.

Aristide Obiang Mebale, la nouvelle voix de l’État gabonais au sein du conseil d’administration de Total Gabon est ingénieur en génie électrique & télécommunication de formation et actuellement business development manager à Total Gabon.

Des questions se posent cependant : Aristide Obiang Mebale étant déjà dans le staff de Total Gabon, comment peut-il représenter l’État gabonais ? N’y aura-t-il pas conflit d’intérêts ? Comment l’employé d’une entreprise dans laquelle il a fait et fera encore carrière, en l’occurrence Total Gabon, peut-il y représenter l’État ? Si la compagnie pétrolière précise qu’il ne siègera que pour le temps restant du mandat de Tanasa (jusqu’à la fin de l’exercice en cours), sa cooptation pour le compte de l’État ne créé-t-il pas un déséquilibre dans ce conseil d’administration ayant un président (Total Gabon), un vice-président (État gabonais) et deux administrateurs représentant le Gabon pour un total de trois administrateurs ? Est-ce parce qu’Obiang Mebale était déjà administrateur qu’il a été ainsi promu ?
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment