Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au mercredi 27 mai 2020 avec 720 tests réalisés (12060 au total), 81 nouveaux cas positifs (2319 au total), 38 nouvelles guérisons (631 au total) et 0 nouveau décès (14 au total)
Publié le jeudi 28 mai 2020  |  LaLibreville.com
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le Covid- 19: Ali Bongo Ondimba en visite au Palais des Sports
Libreville, mardi19 mai 2020, le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a visité le Palais des Sports, site identifié pour abriter un laboratoire pouvant réaliser jusqu`à 10 000 tests par jour. Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien. L`objectif visé est d`accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du mercredi 27 mai.

Premier grand test du laboratoire Pr Daniel Gahouma

L’acquisition du laboratoire d’analyses Professeur Daniel Gahouma et sa mise en activité effective permettront de corriger les quelques dysfonctionnements observés ces derniers jours par certains compatriotes qui éprouvent des difficultés à avoir accès à leurs résultats.

La décision du président de la République d’installer ce laboratoire permet à notre pays d’avoir une plus grande capacité diagnostique pendant la phase communautaire au cours de laquelle les contaminations sont nombreuses et qui nécessite la réalisation d’un nombre important de tests par jour. Actuellement, la demande de tests est supérieure à l’offre diagnostique des premiers laboratoires, c’est pourquoi ce grand laboratoire vient à point nommé pour couvrir les besoins nationaux en matière de diagnostic du Covid-19.

Où en sommes-nous avec le laboratoire d’analyses Pr Daniel Gahouma ? Après l’installation des équipements de haute technologie, des biologistes gabonais ont été formés sur les nouveaux appareils de chacune des trois unités des deux grands blocs. Les premiers essais sont satisfaisants et prouvent l’appropriation de la technicité par les équipes locales. Demain jeudi 28 mai, le premier grand test sera réalisé en vue d’un démarrage effectif des analyses ce vendredi 29 mai 2020.

Situation épidémiologique

Sur les 720 prélèvements effectués, nous avons enregistré 81 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 319 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 71 nouveaux cas sur 678 prélèvements, soit 64 cas issus du dépistage massif sur 657 et 7 cas issus du dépistage actif sur 21, soit un total de 1 888 cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 10 nouveaux cas sur 42 prélèvements, dont 9 à Lambaréné et 1 à Bifoun soit un total de 61 cas positifs.

Concernant la prise en charge :
– 83 personnes hospitalisées ;
– 12 personnes en réanimation ;
– 38 guérisons soit un total de 631 personnes guéries ;
– Aucun nouveau décès ce jour.

Au total, sur 12 060 prélèvements, nous avons enregistré 2 319 cas positifs (19%) dont 631 guéris et 14 décès, 83 hospitalisés dont 12 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre
pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
Commentaires


Comment