Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Gabon : Le premier grand test au sein du Laboratoire Pr Daniel Gahouma « réalisé ce jeudi en vue d’un démarrage effectif des analyses vendredi » (Copil)
Publié le jeudi 28 mai 2020  |  LaLibreville.com
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le Covid- 19: Ali Bongo Ondimba en visite au Palais des Sports
Libreville, mardi19 mai 2020, le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a visité le Palais des Sports, site identifié pour abriter un laboratoire pouvant réaliser jusqu`à 10 000 tests par jour. Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien. L`objectif visé est d`accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées
Comment


C’est ce qu’a indiqué mercredi 27 mai le porte-parole du Comité de riposte au Covid-19 au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. Le laboratoire Pr Daniel Gahouma est doté d’une capacité de tests -jusqu’à 10 000 par jour – sans équivalent ailleurs en Afrique.

« Où en sommes-nous avec le laboratoire d’analyses Pr Daniel Gahouma ? », s’est interrogé le Dr Obiang Ndong en conférence de presse avant de répondre : « après l’installation des équipements de haute technologie, des biologistes gabonais ont été formés sur les nouveaux appareils de chacune des trois unités des deux grands blocs. Les premiers essais sont satisfaisants et prouvent l’appropriation de la technicité par les équipes locales. Demain jeudi 28 mai, le premier grand test sera réalisé en vue d’un démarrage effectif des analyses ce vendredi 29 mai 2020 ».

Le porte-parole du Comité de riposte au Covid-19 au Gabon a profité de l’occasion pour rappeler que « la décision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’installer ce laboratoire permet à notre pays d’avoir une plus grande capacité diagnostique pendant la phase communautaire au cours de laquelle les contaminations sont nombreuses et qui nécessite la réalisation d’un nombre important de tests par jour. Actuellement, la demande de tests est supérieure à l’offre diagnostique des premiers laboratoires, c’est pourquoi ce grand laboratoire vient à point nommé pour couvrir les besoins nationaux en matière de diagnostic du Covid-19 », a-t-il expliqué.

Mis sur pied ce lundi 25 mai, ce nouveau laboratoire d’analyses installé au sein du Palais des sports de Libreville et dont les capacités de dépistage au coronavirus – jusqu’à 10 000 tests – sont sans équivalent en Afrique, permettra de livrer les résultats aux personnes dépistées 24 heures seulement après leur prélèvement. Il servira pour moitié au Gabon et pour l’autre moitié aux autres pays africains, en particulier ceux de la sous-région dont les capacités de tests sont moindres. Son coût s’est élevé à 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA intégralement payé par le Gabon, a indiqué le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.
Commentaires


Comment