Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 à Lastourville : voici la nouvelle cartographie épidémiologique
Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 à Lastourville : voici la nouvelle cartographie épidémiologique
Comment


Jusque-là épargnée, la découverte de trois cas positifs au Covid-19 dans la commune de Lastourville fait de l’Ogooué-Lolo la 6e province du Gabon à être touchée par la pandémie. Dix semaines après la déclaration du 1er cas dans le pays, seules les provinces de l’Ogooué-Ivindo, la Nyanga et de la Ngounié n’ont pas enregistré de cas jusqu’à présent. Découvrez la cartographie épidémiologique actualisée.

Dix semaines après la déclaration du 1er cas de Covid-19 au Gabon, le 12 mars dernier, seules trois provinces sur neuf restent jusque-là épargnées par le virus, dont on dénombre au total 1 502 cas testés positifs. Il s’agit de l’Ogooué-Ivindo, de la Nyanga et de la Ngounié. Ces dernières 24 heures, trois premières personnes ont été déclarées positives à la maladie à Lastourville, faisant de l’Ogooué-Lolo la 6e province du pays à être touchée. Ce qui conduit à une nouvelle cartographie épidémiologique.

Celle-ci montre notamment qu’au 20 mai 2020, l’Estuaire a toujours le taux le plus élevé des cas confirmés de Covid-19, soit 77,7% pour 1 167 cas au total. Les communes de Libreville (947 cas), Owendo (108 cas) et Akanda (108 cas) sont en effet celles où sont enregistrés le plus de cas avérés, quand Ntoum n’en compte que 4.

Ayant été à l’abri du virus plusieurs semaines durant, la découverte du 1er cas de Covid-19 à Franceville au début du mois courant a accéléré la contamination dans cette partie du pays où, en dehors de Franceville (257 cas), les localités de Mvengue (14 cas), Moanda (10 cas) et de Mounana (8 cas) ont également été touchées. Si bien que la province du Haut-Ogooué est aujourd’hui le 2e foyer de l’épidémie dans le pays avec 291 cas confirmés, soit un taux de 19,2%.

Avec 36 cas confirmés pour un taux de 2,4%, la province du Moyen-Ogooué se trouve au bas du tableau, tout comme celles du Woleu-Ntem avec 5 cas (0,3%) ou de l’Ogooué-Maritime et de l’Ogooué-Lolo qui sont à égalité avec 3 cas, soit 0,2%.

Sur 8 277 prélèvements effectués depuis mars, les autorités de santé dénombrent à 1 502 le nombre de personnes déclarées positives au Covid-19, dont 12 décédées, 318 guéries, 67 hospitalisés et 5 personnes en réanimation.
Commentaires


Comment