Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus : Le cap des 1000 cas franchi, Libreville pâle d’inquiétude
Publié le vendredi 15 mai 2020  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Deux mois après la déclaration du premier cas, le pays a franchi le cap de 1000 cas le 13 mai, avec 1004 cas positifs au Covid-19. Une situation alarmante qui inquiète le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil).

«La situation du pays est devenue alarmante» ! C’est la déclaration choc du porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), lors de sa conférence de presse du 13 mai. Selon Guy-Patrick Obiang, le bilan des deux mois de la pandémie de Covid-19 au Gabon montre une forte progression de l’épidémie dans le pays, avec 5 provinces touchées : Estuaire (Libreville), Haut-Ogooué (Franceville), Moyen-Ogooué (Lambaréné et Bifoun), Ogooué-Maritime (Port-Gentil) et Woleu Ntem (Bitam).

À Libreville, a-t-il rappelé, le 6ème arrondissement est le plus touché, dans le Moyen Ogooué, l’épicentre est la ville de Bifoun. «À Franceville, le point de départ de l’épidémie a été au Centre hospitalier régional (CHR) Amissa Bongo, à Port-Gentil, la barge au large de Port-Gentil et à Bitam les étudiants qui revenaient du Cameroun», a-t-il rappelé.

À en croire son propos, toutes les couches de la population sont touchées. La tranche d’âge la plus contaminée, est celle des 30-59 ans, et l’association hypertension artérielle (HTA)/diabète sont les principaux facteurs de risque de cette maladie pouvant entrainer une aggravation voire le décès. Au 13 mai, a-t-il informé, le pays a enregistré 141 nouveaux cas positifs sur 886 prélèvements. Soit un total de 1004 cas déclarés positifs sur l’ensemble du territoire national.

Une situation inquiétante d’autant plus que le pays vit au rythme du confinement partiel avec tous les risques encourus. Sur les 141 cas, 101 dont 15 des 62 Gabonais dernièrement rapatriés, ont été identifiés à Libreville pour 541 prélèvements effectués. Soit un total de 836 cas positifs dans la capitale gabonaise. A Franceville, 36 nouveaux cas sur 280 prélèvements. Soit un total de 137 cas positifs dans cette deuxième ville la plus touchée du pays. À Lambaréné, 4 nouveaux cas sur 65 prélèvements, soit un total de 11 cas positifs dans la ville du Grand blanc. «Il n’y a aucun nouveau cas à Bifoun, à Port-Gentil et à Bitam», a souligné Guy-Patrick Obiang.

13 patients en réanimation, dont 3 sous respiration artificielle

En matière de prise en charge, a-t-il indiqué, 25 nouvelles guérisons ont été enregistrées. Ce qui donne un total de 162 personnes guéries sur les 1004 cas déclarés positifs au 13 mai. Au nombre de ces cas déclarés, «161 patients sont hospitalisés parmi lesquels 13 en réanimation dont 3 sous respiration artificielle», a déclaré Guy-Patrick Obiang sans toutefois indiqué si leur pronostic vital est engagé. Parviendront-elles à passer ce cap critique ?

La question se pose d’autant plus que lorsqu’il y a une atteinte respiratoire liée au Covid-19 les poumons, assurent les blouses blanches, ne sont plus en mesure d’assurer leurs fonctions qui consistent à épurer le sang en gaz carbonique et à lui apporter de l’oxygène. Si certains patients arrivent à passer ce cap, pour bien d’autres ce n’est pas le cas, surtout lorsqu’elles souffrent d’autres comorbidités.
Commentaires


Comment