Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie lundi 11 mai
Publié le mardi 12 mai 2020  |  RFI
Cinq
© Autre presse par DR
Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés au Sénégal
Comment


Selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), le continent comptait ce lundi 11 mai 64 214 cas confirmés de coronavirus, et 2 293 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud, qui a passé la barre des 10 000 cas, est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

• Andry Rajoelina défend le « Covid-Organics » sur RFI et France 24

Dans une interview à RFI et France 24, le président malgache a longuement défendu le mélange de plantes, dont l’artemisia, qu’il vante à ses pairs africains. La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé à l'ordre les dirigeants qui auraient la tentation de promouvoir certains remèdes sans tests scientifiques, comme la tisane présentée par Andry Rajoelina, et envoyée à certains pays du continent. Le président malgache affirme que pour l’OMS et pour les critiques, « le problème, c’est que ça vient d’Afrique ».

► Covid-Organics: «Le problème, c'est que ça vient d'Afrique», dit Andry Rajoelina sur RFI

Parmi les derniers destinataires, le Tchad a reçu 600 doses, selon le ministre de la Santé, qui compte les donner aux malades du Covid-19 « en complément alimentaire ». « Nous n'avons pas changé notre protocole thérapeutique », a précisé le ministre à l’AFP. Les éventuels effets de cette tisane n'ont été validés par aucune étude scientifique.

• Amende et prison en cas de non-port du masque au Tchad

Par ailleurs, les Tchadiens qui ne respectent pas l'obligation de porter un masque dans les lieux publics sont, depuis hier dimanche 10 mai, passibles d'une amende de 2 000 francs CFA (3,5 euros) et éventuellement d’une peine pouvant aller jusqu'à 15 jours d'emprisonnement, selon un arrêté signé par le ministre de la Défense et de la Sécurité, Mahamat Abali Salah.

Confronté à une forte hausse des cas la semaine dernière avec 322 cas et 31 décès ce lundi soir, le gouvernement a interdit jeudi 7 mai la sortie de 23 villes du pays pendant deux semaines. Le port du masque obligatoire avait déjà été annoncé mi-avril avant que le gouvernement se rétracte, confessant le manque de matériel de protection disponible.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment