Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie jeudi 30 avril
Publié le vendredi 1 mai 2020  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


L’Afrique comptait ce jeudi 30 avril 37 393 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 598 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte ont dépassé la barre des 5 000 cas. Ils sont suivis par le Maroc (4 359 cas), l’Algérie (3 848 cas) et le Ghana (2 074 cas).

• Plusieurs essais cliniques en cours en Afrique

Durant une conférence de presse virtuelle ce jeudi, le Dr Raji Tajudeen, directeur des instituts de recherche sur la santé publique du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, a détaillé les essais cliniques en cours sur le continent. « De manière générale, très peu d’essais cliniques sont organisés en Afrique, par rapport aux autres régions du monde », regrette-t-il.

La majorité des essais sont menés en Égypte : 13 concernent les traitements contre le coronavirus et deux portent sur des vaccins. En Zambie, un essai clinique est également en cours sur l’hydroxychloroquine. L’Afrique du Sud est, elle, partie prenante de l’étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), baptisée Solidarity, et s’intéresse à la chloroquine, à la protéine interféron, et à l’antiviral remdesivir. Enfin, le Nigeria et la Tunisie mènent respectivement un et deux essais cliniques sur des agents thérapeutiques.

• Au Burkina Faso, l’opposition demande la démission de la ministre de la Santé

Après le limogeage du coordinateur de l’équipe de riposte contre la pandémie ce mercredi, le principal parti d’opposition, l’UPC (Union pour le progrès et le changement), demande maintenant la démission de la ministre de la Santé, Claudine Lougué. « Les informations communiquées par Madame la ministre de la Santé à la représentation nationale ont révélé un certain nombre de mensonges. La ministre de la Santé, tout comme ses collègues et collaborateurs ayant manipulé les faits dans l'affaire Rose Marie Compaoré n'ont plus aucune légitimité pour traiter des questions de santé des Burkinabè », a déclaré Adama Sosso, vice-président de l’UPC, lors d’une conférence de presse ce jeudi matin.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment