Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrialisation : Le gouvernement va revoir sa copie
Publié le mercredi 29 avril 2020  |  Gabon Review
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a procédé à l’installation du bureau du Comité Scientifique de riposte à l’épidémie du Coronavirus
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a procédé hier matin à son cabinet à l’installation du bureau du Comité Scientifique de riposte à l’épidémie du Coronavirus. C’était en présence du Ministre d’Etat de la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et celui de la Santé, Max Limoukou
Comment


Le gouvernement va engager une évaluation de la stratégie nationale d’industrialisation en vue de l’adapter aux nouvelles priorités. L’initiative a pour objectif d’amoindrir la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis du pétrole avec, en ligne de mire, l’accélération du Plan stratégique de souveraineté alimentaire.

La crise du coronavirus a remis en relief certaines limites de l’économie gabonaise, dont la trop forte dépendance vis-à-vis du pétrole. Conscient de cette lacune, le gouvernement a décidé de revoir sa copie en matière d’industrialisation.

«Cette nouvelle crise a dévoilé la forte dépendance de notre économie vis-à-vis du pétrole, malgré les efforts de diversification entrepris au cours de la dernière décennie ainsi que la vulnérabilité de notre pays sur le plan de la sécurité alimentaire», a reconnu le Premier ministre. «Le gouvernement va engager une évaluation de notre stratégie nationale d’industrialisation en vue de l’adapter aux nouvelles priorités et étudier les modalités de mise en œuvre accélérée du Plan stratégique de souveraineté alimentaire», a ajouté Julien Nkoghe Bekale, le 27 avril à Libreville.

Ces cinq dernières années, le secteur pétrolier a représenté en moyenne 80 % des exportations, 45 % du PIB et 60 % des recettes budgétaires. Confrontées au déclin des réserves pétrolières, les autorités ont donc décidé de diversifier leur économie. Une stratégie qui repose en partie sur le Plan stratégique de souveraineté alimentaire. Celui-ci consacre l’objectif d’éliminer l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes et garantir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à l’ensemble de la population à l’horizon 2025.
Commentaires


Comment